Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Shopping>Actu Shopping>Animations>Inauguration P'tit Baz'Art

Inauguration P'tit Baz'Art

        
DR

Le P’tit Baz’art, qui transforme des rebuts en objets design, s’installe à partir du 14 février dans le dépôt-vente de l’association Espoir rue Ampère à Colmar. Une nouvelle aventure pour cette boutique écolo et solidaire.

Une cymbale qui sert d’applique murale, un escabeau qui devient une étagère tendance, ou une bassine en inox transformé en pouf… Au P’tit Baz’art, des objets qui finiraient à la poubelle retrouvent une seconde vie. « On les magnifie. Ça va du petit bijou au mobilier, en passant par les luminaires. Tout ce qu’on peut trouver dans une maison », rapporte Marie-Pierre Strack, fondatrice en 1999 de cette boutique chapeautée par l’association de réinsertion Espoir. « Espoir porte un regard bienveillant sur l’humain. Nous, on fait la même chose avec les objets. C’est un clin d’œil assez symbolique », souligne Marie-Pierre Strack.

«un esprit brocante»

Depuis 2011, la boutique écolo et solidaire était présente en centre-ville de Colmar. Ce mois-ci, elle déménage en périphérie de la ville dans le dépôt-vente d’Espoir rue Ampère, sur une surface de 80 m2 environ : « Ce sera un mélange entre nos créations et un esprit brocante avec de beaux produits de la salle de vente un peu noyés au milieu de tout le reste. Par exemple, on pourra faire une belle table avec des assiettes dépareillées alors que les assiettes isolées ne se vendent pas », poursuit la fondatrice du P’tit Baz’art.
Avant d’arriver en boutique, les objets sont passés par l’atelier où Baptiste Blanchard, BTS de design produit en poche, encadre deux « coopérantes » comme on dit chez Espoir, des personnes qui bénéficient de l’aide sociale et qui viennent ici pour reprendre pied dans le monde du travail. « Souvent, ces personnes, chahutées par la vie, ont un problème de confiance en elles, pensent que ce qu’elles font n’est pas terrible. Déjà, d’avoir une idée, ça leur redonne envie parce qu’elles étaient un peu éteintes. La vendre, c’est le summum », explique-t-il. Ce jour-là, il ramène sur un diable un meuble de rangement avec de nombreux tiroirs, qu’il a trouvé dans le dépôt-vente d’Espoir avant qu’il ne soit vendu : « Normalement, on prend des objets qui ne sont pas destinés à la vente ou qui n’ont pas été vendus pour les recycler. Mais c’est dur de laisser passer un beau meuble », plaisante-t-il. Par beau meuble, comprenez un meuble qui a du potentiel car celui-ci arrive largement abîmé et cabossé.

L’équipe va le transformer en objet design et désirable : « On a une patte, c’est pour cela que les gens nous apprécient. On fait des choses surprenantes, déroutantes, pas du déjà-vu… On se balade dans tous les univers mais on fait attention à ce que l’esthétique soit aboutie », note Marie-Pierre Strack. Avec ce déménagement, l’atelier va aussi pouvoir profiter des autres compétences sur place : « À l’avenir, on aura la menuiserie à côté de nous. On va pouvoir récupérer de belles pièces et faire des assemblages que l’on n’était pas capable de faire jusqu’à maintenant », se réjouit Baptiste Blanchard. Ces nouvelles créations seront visibles à partir du 14 février, à 18h, jour de l’inauguration.

Infos pratiques

  • Plan Carte Inauguration P'tit Baz'Art
    Association Espoir - Colmar 68000 Colmar

    Renseignements :

    Horaires :

    Mercredi 14 Février 2018 à 18h

    Tarifs :

    Gratuit

 Galerie photos

  •  DR
  •  © Espoir

  Commentaires

A voir également

  • La Fanfare Cocace
    La Fanfare Cocace

    Actu Shopping

    Samedi 25/8/2018

    Cour des Maréchaux - Mulhouse

    La Cour des Maréchaux et ses 35 boutiques vous donnent rendez-vous tout l’été en vous proposant de nombreuses animations gratuites (de 14h à 18h) pour toute la famille. Place le samedi 25 août de 14h à 18h à la Fanfare cocasse pour un moment festif et ludique avec cette fanfare hors du commun !  

  • Vide dressing géant à Mulhouse
    Vide dressing géant à Mulhouse

    Manifestations  - Bourse aux vêtements

    Dimanche 16/9/2018

    Parc Expo Mulhouse

    Première édition d'un vide dressing géant à Mulhouse, ce dimanche 16 septembre 2018. Organisé par Madame Fait Salon - l'Agence Evenementi'Elle, ce vide dressing propose aux mulhousiennes de vider leurs armoires en ce début d'année scolaire. 100 exposantes sont attendues et possibilité de partager les emplacements entre copines ! Prix de […]

  • Fêtons l\'été
    Fêtons l'été

    Actu Shopping

    Du Samedi 30/6/2018 au Samedi 8/9/2018

    Cour des Maréchaux - Mulhouse

    Des animations tout l'été, proposées par la Cour des Maréchaux et ses 35 boutiques, pour profiter pleinement de moments de shopping ensoleillés ! Au programme : Samedi 30 juin : Triporteur gourmand. Distribution de friandises pour le plaisir des petits et des grands  Samedi 21 juillet : Mme Bigoudi et ses ballons sculptés Samedi 28 juillet : […]

  • 2e Salon d\'automne
    2e Salon d'automne

    Manifestations  - Foires et salons

    Du Samedi 27/10/2018 au Dimanche 28/10/2018

    Foyer Saint-Maurice - Pfastatt

    2ème Salon d'automne 25 exposants (vendeurs à domicile et artisans). Plusieurs animations le Samedi après-midi : Dégustations des spécialités italiennes, mais aussi de fruits et légumes de la région. Décoration fait main, transfert de photo et diverses animations des vendeurs à domicile tout au long de l'après-midi. Le […]

  • Black Friday
    Black Friday

    Actu Shopping

    Du Vendredi 23/11/2018 au Samedi 24/11/2018

    Les Vitrines de Mulhouse

    Opération spéciale chez les commerçants des Vitrines de Mulhouse à l'occasion du Black Friday.

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS