Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Shopping>Actu Shopping>Animations>Inauguration P'tit Baz'Art

Inauguration P'tit Baz'Art

        
DR

Le P’tit Baz’art, qui transforme des rebuts en objets design, s’installe à partir du 14 février dans le dépôt-vente de l’association Espoir rue Ampère à Colmar. Une nouvelle aventure pour cette boutique écolo et solidaire.

Une cymbale qui sert d’applique murale, un escabeau qui devient une étagère tendance, ou une bassine en inox transformé en pouf… Au P’tit Baz’art, des objets qui finiraient à la poubelle retrouvent une seconde vie. « On les magnifie. Ça va du petit bijou au mobilier, en passant par les luminaires. Tout ce qu’on peut trouver dans une maison », rapporte Marie-Pierre Strack, fondatrice en 1999 de cette boutique chapeautée par l’association de réinsertion Espoir. « Espoir porte un regard bienveillant sur l’humain. Nous, on fait la même chose avec les objets. C’est un clin d’œil assez symbolique », souligne Marie-Pierre Strack.

«un esprit brocante»

Depuis 2011, la boutique écolo et solidaire était présente en centre-ville de Colmar. Ce mois-ci, elle déménage en périphérie de la ville dans le dépôt-vente d’Espoir rue Ampère, sur une surface de 80 m2 environ : « Ce sera un mélange entre nos créations et un esprit brocante avec de beaux produits de la salle de vente un peu noyés au milieu de tout le reste. Par exemple, on pourra faire une belle table avec des assiettes dépareillées alors que les assiettes isolées ne se vendent pas », poursuit la fondatrice du P’tit Baz’art.
Avant d’arriver en boutique, les objets sont passés par l’atelier où Baptiste Blanchard, BTS de design produit en poche, encadre deux « coopérantes » comme on dit chez Espoir, des personnes qui bénéficient de l’aide sociale et qui viennent ici pour reprendre pied dans le monde du travail. « Souvent, ces personnes, chahutées par la vie, ont un problème de confiance en elles, pensent que ce qu’elles font n’est pas terrible. Déjà, d’avoir une idée, ça leur redonne envie parce qu’elles étaient un peu éteintes. La vendre, c’est le summum », explique-t-il. Ce jour-là, il ramène sur un diable un meuble de rangement avec de nombreux tiroirs, qu’il a trouvé dans le dépôt-vente d’Espoir avant qu’il ne soit vendu : « Normalement, on prend des objets qui ne sont pas destinés à la vente ou qui n’ont pas été vendus pour les recycler. Mais c’est dur de laisser passer un beau meuble », plaisante-t-il. Par beau meuble, comprenez un meuble qui a du potentiel car celui-ci arrive largement abîmé et cabossé.

L’équipe va le transformer en objet design et désirable : « On a une patte, c’est pour cela que les gens nous apprécient. On fait des choses surprenantes, déroutantes, pas du déjà-vu… On se balade dans tous les univers mais on fait attention à ce que l’esthétique soit aboutie », note Marie-Pierre Strack. Avec ce déménagement, l’atelier va aussi pouvoir profiter des autres compétences sur place : « À l’avenir, on aura la menuiserie à côté de nous. On va pouvoir récupérer de belles pièces et faire des assemblages que l’on n’était pas capable de faire jusqu’à maintenant », se réjouit Baptiste Blanchard. Ces nouvelles créations seront visibles à partir du 14 février, à 18h, jour de l’inauguration.

Infos pratiques

  • Plan Carte Inauguration P'tit Baz'Art Agrandir la carte
    Association Espoir - Colmar 68000 Colmar

    Renseignements :

    Horaires :

    Mercredi 14 Février 2018 à 18h

    Tarifs :

    Gratuit

 Galerie photos

  •  DR
  •  © Espoir

  Commentaires

A voir également

  • Küchen Spezialist débarque au Kaligone
    Küchen Spezialist débarque au Kaligone

    Actu Shopping

    Küchen Spezialist, le spécialiste de la cuisine allemande, poursuit sa politique d’implantation en France. Après Ostwald, il ouvre une seconde enseigne en janvier 2018 au Kaligone à Kingersheim, sur la route de Richwiller. Küchen Spezialist, qui veut « créer des solutions sur-mesure pour vos espaces de vie » ne fait pas que dans la cuisine. […]

  • Ouverture à Mulhouse du Rey’staurant
    Ouverture à Mulhouse du Rey’staurant

    Actu Shopping

    C’est un long feuilleton à rebondissement pour l’ancien Café Rey sur la Place de de la République à Mulhouse. Jusqu’à maintenant, tous les repreneurs ont échoué à faire revivre cette adresse emblématique du centre-ville. Après les concepts de diner, voici revenir une brasserie, Le Rey’staurant, avec une […]

  • Jeudi Oui
    Jeudi Oui

    Actu Shopping

    Jeudi 5/4/2018

    Mulhouse

    L’opération commerciale Les Jeudis oui à Mulhouse change de formule. Jusqu’à maintenant, plus de 200 commercçants ouvraient jusqu’à 20h chaque premier jeudi du mois. Désormais, ils ouvriront leurs portes jusqu’à 20 heures quatre fois par an, à des dates qui leur conviennent mieux, comme le 11 janvier, premier jeudi […]

  • Les Ateliers du commerce
    Les Ateliers du commerce

    Actu Shopping  - Animation commerciale

    Mardi 6/3/2018

    1924 un Monde de Cafés - Mulhouse

    Réflexion constructive et actions concrètes pour le commerce mulhousien.Tous les premiers mardis du mois, les acteurs du commerces, les élus et les habitants sont invités à se réunir et à discuter autour d'une thématique liée au commerce mulhousien et au développement de son centre-ville.

  • 27ème Braderie d\'été à Marckolsheim 2018
    27ème Braderie d'été à Marckolsheim 2018

    Manifestations  - Braderie

    Dimanche 8/7/2018

    Marckolsheim

    Comme chaque année, le club de plongée Marck'Eau organise sa traditionnelle braderie de l’été dans l’artère principale de Marckolsheim.Avec l’arrivée des beaux jours et les soldes estivales, les ambulants et les commerçants locaux proposent de nombreux articles à de très petits prix : confection, articles cadeaux, […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la Roue - Géoparc St Dié Fête de la Roue - Géoparc St Dié

Participez à notre jeu quiz et tentez de gagner un coffret cadeau Pack Pilotage chez Géoparc à Saint Dié des Vosges. 1 coffret cadeau à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Les beaux dormants Les beaux dormants

Cette semaine jds.fr vous invite au spectacle de danse Les beaux dormants qui aura lieu le 22 février à la Filature de Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 305

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS