Publicité

Un après-midi à Masevaux

Capitale de la vallée de la Doller, Masevaux mérite plus qu’un simple passage sur la route des lacs et du Ballon d’Alsace : son centre-ville nous réserve de bonnes surprises et un accueil chaleureux.

Masevaux ? « C’est ni une ville, ni un village, c’est un gros bourg »... Martine Durieux, gérante de la boutique Lingerie M, vante « les fleurs, le marché du mercredi matin, les marchés paysans, le camping, les clients de la vallée et du Territoire de Belfort », tout proche. Stéphanie Péquignot, vendeuse chez Belle La Vie (déco, vaisselles, poteries, accessoires...), ajoute que « dans les commerces, on est toutes super sympas ! ». La Doller rafraîchit l’atmosphère, les collines arrondies des Vosges du sud apaisent l’horizon, les moulins à vent colorés égayent la rue piétonne du Maréchal Foch... En résumé, notre visite estivale à Masevaux commence bien !

Un après-midi à Masevaux DR Un après-midi à Masevaux

Au pied des Vosges

Ce centre-ville commerçant reste pourtant discret et méconnu... « Beaucoup de gens sont surpris de voir tout ce qu’on a ici », témoigne Catherine Hosatte, vendeuse dans la boutique de prêt-à-porter Bischoff. « On espère trouver une dynamique de groupe, une émulation, pour remplir les locaux vacants, retrouver certains commerces de proximité comme une épicerie. Parce qu’on est en plein changement de génération... Il y a du renouvellement mais ça peut prendre du temps », admet Aurore Prax, présidente de l’association des commerçants et gérante de la papeterie Espace Buro.

Comme les grandes

Chez GK Déclic, Christelle Kempf s’interroge : « on nous dit de nous démarquer, mais comment ? Il y a les travaux, le Covid, la guerre... Bon, je veux rester positive ! Avec l’association, on a mis en place différentes actions ». La carte Kdo, valable dans près d’une trentaine d’enseignes, semble plutôt bien fonctionner : « on essaie de faire comme les grandes villes, à notre échelle », souligne Aurore Prax. Les moulins à vent suspendus par la municipalité plaisent beaucoup... Les hauts-parleurs qui nous imposent leurs tubes, on est moins fan ! Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître qu’on ne se bouscule pas dans la rue piétonne, un mercredi après-midi ensoleillé. Mais l’avantage de ce petit centre-ville situé à une grosse demi-heure de Mulhouse comme de Belfort est justement de baigner dans une ambiance plus détendue, plus accessible. On peut y faire de belles découvertes. Qui aurait pensé trouver ici une boutique spécialisée dans les Pokemons, côtoyant Harry Potter et d’autres mangas ? Pokemom’s a bel et bien réussi son implantation, en décembre 2021 ! « On avait déjà un site internet, mais je n’avais pas envie de rester enfermée à préparer des colis... Et je suis contente, la rue est magnifique et Masevaux, c’est super joli avec les montagnes autour ! », se réjouit Mélody Neff.

Boutiques atypiques

« Ca fait dix ans qu’on est installé à Masevaux, on s’y sent bien, on bénéficie d’un beau local, on ne partirait pas d’ici », confirme Amandine Piguet, joaillière de la Bijouterie Kalypso : une bijouterie pas comme les autres qui se présente avant tout comme un atelier où tout est créé sur mesure. «Tout ce qu’on trouve ici, je l’ai fabriqué ! C’est important pour moi d’apprendre à connaître chaque client, de comprendre leur projet... Bien sûr, je suis plutôt artisan que commerçante, ce n’est pas le même métier, mais je sais que l’accueil au top et le plaisir de faire ce que l’on fait, c’est ce qui fait revenir les clients ».

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin