Le printemps des terrasses : Les adresses coup de cœur à Mulhouse

Terrasses des cafés-bars à Mulhouse

Les printemps ont beau s’accumuler, c’est avec un émerveillement toujours renouvelé que nous nous laissons surprendre par le retour des beaux jours, la floraison des cerisiers et l’éclosion des terrasses sur les chaussées citadines. Premiers soleils à Mulhouse, savourons...

<p>Avec ce beau soleil, vous n’allez tout de même pas rester enfermés ?</p> DR

Avec ce beau soleil, vous n’allez tout de même pas rester enfermés ?

Le soleil tape sur la place de la Réunion. C’est l’un de ces après-midi d’avril à vous donner l’impression d’être le seul à travailler pendant que chacun se prend du bon temps à lécher glaces et vitrines avant une pause-terrasse bien méritée. Soupirons et prenons Tanguy, Aurélien et Thomas, trois lycéens venus de Guebwiller pour savourer le grand air de la ville, et demandons-leur s’ils aiment bien. Oui, «c’est sympa», «on profite du beau temps», «on en avait trop marre de rester enfermés», «et puis au moins sur les terrasses on peut fumer».


Les terrasses bourgeonnent

On savoure son café, on tape la discussion, on lit le journal, c’est un peu comme à l’intérieur mais pas tout à fait. « Je trouve l’atmosphère toujours plus conviviale sur les terrasses », note ainsi Christiane, laissant traîner son fond de tasse pour profiter encore un peu de ses amis et de sa place au soleil. «Les discussions rebondissent facilement d’une table à une autre, elles sont plus rapprochées ! Et c’est tellement agréable de pouvoir s’asseoir tout en profitant du soleil et de la ville…». Bien planqué derrière ses lunettes de soleil, on feint l’anonymat mais on voit, on est vu, c’est l’occasion ou jamais de squatter la voie publique.

C’est agréable, plébiscité, ça n’arrête pas de bourgeonner depuis un an, depuis que les règles ont été rendues plus favorables pour les installer. On voit de plus en plus de terrasses sur trottoir, généralement délimitées par un socle en bois (l’esthétique est indispensable pour décrocher une autorisation) et qui rendent les rues indubitablement plus chaleureuses, plus humaines. Bref, la vie dehors renaît petit à petit dans la cité du Bollwerk, y compris la nuit : les terrasses sont maintenant autorisées jusqu’à 1h30 le week-end. Et, heureuse surprise, on en a déjà vu certaines se remplir même en semaine, démentant régulièrement l’image d’une ville désertée dès la nuit tombée.


On en redemande

«Comme on est positif, on reconnaît qu’il y a du mieux… et comme on est exigeant, on dit qu’il y a encore beaucoup à faire !», s’exclament Christiane et ses amis, à l’unisson de tous les clients. Chacun s’accorde à en réclamer davantage. Pour Jonathan, connaisseur ès terrasses – il est originaire de Montpellier – «il faudrait installer des braseros pour les ouvrir plus longtemps dans l’année, comme dans le Sud !». Le jeune homme regrette également que «les terrasses paraissent parfois un peu impersonnelles, elles reflètent trop rarement l’ambiance de l’intérieur de l’établissement. J’aimerais qu’il y ait plus de terrasses intimistes, un peu cachées : quand je drague, je n’ai pas forcément envie que toute la ville le sache !». Cela peut se concevoir, oui mais... une terrasse design et confortable, pour emballer, c’est quand même pas mal !!

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties