Une année sans fumée : Bruits de couloir

Deux an après, l’interdiction est parfaitement entrée dans les moeurs, tout en restant au coeur des conversations sur le trottoir...

Le décret interdisant la cigarette à l’intérieur des bars et des boîtes de nuit est entré en vigueur le 1er janvier 2008, provoquant bien des changements dans les habitudes des consommateurs. Deux an après, l’interdiction est parfaitement entrée dans les moeurs, tout en restant au coeur des conversations sur le trottoir...

DR

- Brrr, ça caille, hein... Faut vraiment être motivé pour s’en griller une ! Tiens, l’autre jour, j’étais en Suisse, je fumais dans les cafés, tranquille... En rentrant en France, j’avais déjà repris l’habitude, je suis entré dans un bar avec la clope au bec, sans même m’en rendre compte. Le patron, il a fait une de ces gueules quand il m’a vu !


- Ouais, c’est clair, ça paraît complètement incongru maintenant. Quand tu penses comment c’était il y a un an... On a quand même bien pris le pli !


- Ca s’est bien passé, mais n’empêche... J’en ai perdu, des habitués ! Tu te souviens des deux profs qui venaient toujours après les cours, là... ça fait bien un an que je les ai pas vus, tiens !


- Paraît que ça fait jusqu’à moins 20% de fréquentation dans certains bars. D’abord il y a eu l’augmentation des contrôles pour l’alcool, après la clope, maintenant la baisse du pouvoir d’achat... On n’est pas aidé ! Après, on s’étonne que les gens préfèrent organiser des soirées privées.


- Et ceux qui disaient «maintenant que ça ne pue plus la fumée, on va aller vachement plus souvent dans les bars, dans les boîtes», ils sont où, au fait ?


- Oh, l’autre jour, je suis allé dans un bar avec ma fille, j’aurais pas osé si c’était genre ambiance enfumée et tout... C’est plus facile de traîner mes amis non-fumeurs en bar ou en boîte maintenant, je nie pas.


- Pour le tabagisme passif, c’est bien, ok, mais sinon... J’ai vu les chiffres, ça n’a même pas fait baisser la consommation de tabac, cette histoire.


- N’empêche, on aurait quand même du mal à revenir en arrière. Franchement, après une nuit en boîte, dans le temps, tes fringues, laisse tomber ! Je crois qu’on ne supporterait plus.


- Ouais, à la place, on a droit à des odeurs plus... naturelles...


- En tout cas, ça a beaucoup changé l’ambiance dans les boîtes. En tant que pro, je peux te dire que la manière de draguer, de danser, de consommer, tout a été bouleversé. C’est pour ça que le DJ raccourcit les morceaux : c’est pour être sûr qu’il se passe toujours quelque chose, sinon, les gens filent à la salle fumeur, ils ne sont plus dans la durée tu vois, ça rompt l’ambiance...


- Je comprends, mais ici dans les bars ça ne nuit pas trop je trouve. Les rassemblements devant l’entrée, ça peut être sympa finalement : souvent, il y a des rencontres qui se font plus facilement sur le trottoir autour d’une clope en fait - hopla, on rentre - tiens, je te connaissais, toi, il y a cinq minutes ?

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties