Agenda>Sorties culturelles>Broder la Machine II de Tanja Boukal

Broder la Machine II de Tanja Boukal

L’artiste autrichienne Tanja Boukal propose au public de poursuivre les ouvrages de broderie réalisés à partir d’images d’archives de l’entreprise DMC.

Après un premier atelier à La Kunsthalle, dans le cadre du Week-end de l’art contemporain Grand Est (13-15 mars), d’autres se tiendront Au fil de la mercerie, au Musée Electropolis, au bar Le Greffier, aux Archives municipales ou encore sur le campus universitaire de la Fonderie.

Chaque site aura sa propre ambiance et permettra à l’artiste de rencontrer de nouveaux publics.

Néophytes, amateurs ou brodeurs aguerris, tout le monde est bienvenu pour participer à cet atelier qui est à la fois un lieu de rencontre et de travail, ouvert à tous !

Renseignements auprès de La Kunsthalle au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr

Genèse du projet :
La Kunsthalle et les Archives Municipales de la Ville de Mulhouse accueillent Tanja Boukal, artiste autrichienne, pour un projet de recherche et de création autour des archives de DMC.
Pendant plusieurs mois, Tanja Boukal s’est intéressée au fonds documentaire de DMC et au travail de Thérèse de Dillmont (1846-1890), brodeuse, aristocrate autrichienne formée à l’Académie de broderie de Vienne, auteur de l’Encyclopédie des ouvrages de dames et designer pour DMC.
Formée à la broderie dans les années 1990, à la Kunstschule de Vienne, Tanja Boukal s’est sentie intellectuellement proche de cette grande brodeuse et de toutes celles qui, comme elle, ont mis leur talent et leur passion pour les travaux d’aiguilles au service de l’industrie.
Aujourd’hui que l’industrialisation contemporaine a pratiquement évincé l’homme de ses systèmes, Tanja Boukal propose d’expérimenter une nouvelle relation de l’homme à la machine en réalisant quelque chose que les machines ne savent pas faire.

Organisé par La Kunsthalle, centre d'art contemporain, en partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Mulhouse, le projet bénéficie du soutien de la société DMC.

Infos pratiques

Horaires :

Samedi 28 Mars 2020 de 17h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Biennale de la Photographie de Mulhouse 2020
    Biennale de la Photographie de Mulhouse 2020

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Mardi 1/09/2020 au Samedi 31/10/2020

    Mulhouse

    La Biennale de la Photographie de Mulhouse devait initialement s'installer dès le mois de juin dans plusieurs lieux, mais suite à la pandémie de Covid-19, seules les expositions en plein air seront visibles dès le mois de juin. La suite des oeuvres vous attend au mois de septembre.  La Biennale de la photographie de Mulhouse réunit pour sa quatrième […]

  • Patrick Timsit : Adieu peut être, Merci c\'est sûr
    Patrick Timsit : Adieu peut être, Merci c'est sûr

    Sorties culturelles>Humour

    Du Jeudi 8/04/2021 au Samedi 10/04/2021

    L'Entrepot - Mulhouse

    « Les adieux c’est comme les séparations, c’est celui qui prend la décision qui ne souffre pas… enfin qui souffre moins. » Patrick Timsit Retrouvez Patrick Timsit sur scène à l’occasion de la création de son nouveau spectacle « Adieu, peut-être – Merci, c’est sûr »

  • Cirque Arlette Gruss - Tournée 2021
    Cirque Arlette Gruss - Tournée 2021

    Sorties culturelles>Cirque

    Du Samedi 8/05/2021 au Dimanche 16/05/2021

    Champ de foire de Dornach - Mulhouse

    Le Cirque français Arlette Gruss présente chaque année un tout nouveau spectacle avec des artistes et des numéros prestigieux. Et sa tournée s'arrête dans les grandes villes d'Alsace en 2021 : Strasbourg, Colmar et Mulhouse accueilleront ainsi le chapiteau du cirque au printemps 2021.  Le chapiteau du Cirque Arlette Gruss parcourt la France, pour se […]

  • 14.563 For Harmony
    14.563 For Harmony

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Samedi 24/10/2020 au Samedi 21/11/2020

    Galerie Orlinda Lavergne - Mulhouse

    - Expositions "14.563 For Harmony" - Simon Röhlen a.k.a. KEF! vit et travaille à Berlin depuis 2015. KEF! trace des lignes de manière répétitive dans un processus de création presque méditatif. Ligne après ligne, il compose des formes organiques abstraites sorte de volutes hypnotiques. En faisant le choix de […]

  • Vu du pont
    Vu du pont

    Sorties culturelles>Théâtre

    Du Vendredi 9/10/2020 au Samedi 12/12/2020

    Théâtre Poche-Ruelle à Mulhouse

    Le Théâtre Poche-Ruelle de Mulhouse vous propose sa pièce 2020 : Vu du pont. Il s'agit d'une pièce adaptée du texte d'Arthur Miller, mise en scène par Jean-Marie Meshaka. Brooklyn. 1955.Une tragédie chez les dockers italo-américains sur fond d'immigration clandestine et d'inceste inavoué.Quand une passion dévorante indue et […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !