Agenda>Sorties culturelles>Broder la Machine II de Tanja Boukal

Broder la Machine II de Tanja Boukal

© La Kunsthalle Mulhouse

Avant de vous déplacer, prenez soin de vérifier auprès des organisateurs que la manifestation a bien lieu.

L’artiste autrichienne Tanja Boukal propose au public de poursuivre les ouvrages de broderie réalisés à partir d’images d’archives de l’entreprise DMC.

Après un premier atelier à La Kunsthalle, dans le cadre du Week-end de l’art contemporain Grand Est (13-15 mars), d’autres se tiendront Au fil de la mercerie, au Musée Electropolis, au bar Le Greffier, aux Archives municipales ou encore sur le campus universitaire de la Fonderie.

Chaque site aura sa propre ambiance et permettra à l’artiste de rencontrer de nouveaux publics.

Néophytes, amateurs ou brodeurs aguerris, tout le monde est bienvenu pour participer à cet atelier qui est à la fois un lieu de rencontre et de travail, ouvert à tous !

Au restaurant Universitaire du campus Fonderie de l'Université de Haute Alsace, le rendez-vous aura lieu avec la complicité de l'association EPICES !

Renseignements auprès de La Kunsthalle au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr

Genèse du projet :
La Kunsthalle et les Archives Municipales de la Ville de Mulhouse accueillent Tanja Boukal, artiste autrichienne, pour un projet de recherche et de création autour des archives de DMC.
Pendant plusieurs mois, Tanja Boukal s’est intéressée au fonds documentaire de DMC et au travail de Thérèse de Dillmont (1846-1890), brodeuse, aristocrate autrichienne formée à l’Académie de broderie de Vienne, auteur de l’Encyclopédie des ouvrages de dames et designer pour DMC.
Formée à la broderie dans les années 1990, à la Kunstschule de Vienne, Tanja Boukal s’est sentie intellectuellement proche de cette grande brodeuse et de toutes celles qui, comme elle, ont mis leur talent et leur passion pour les travaux d’aiguilles au service de l’industrie.
Aujourd’hui que l’industrialisation contemporaine a pratiquement évincé l’homme de ses systèmes, Tanja Boukal propose d’expérimenter une nouvelle relation de l’homme à la machine en réalisant quelque chose que les machines ne savent pas faire.

Organisé par La Kunsthalle, centre d'art contemporain, en partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Mulhouse, le projet bénéficie du soutien de la société DMC.

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Cirque Arlette Gruss - Tournée 2020
    Cirque Arlette Gruss - Tournée 2020

    Sorties culturelles>Cirque

    Du Samedi 16/05/2020 au Dimanche 24/05/2020

    Champ de foire de Dornach - Mulhouse

    Le Cirque français Arlette Gruss présente chaque année un tout nouveau spectacle avec des artistes et des numéros prestigieux. Et sa tournée s'arrête dans les grandes villes d'Alsace en 2020 : Colmar et Mulhouse au mois de mai 2020. Le chapiteau du Cirque Arlette Gruss parcourt la France, pour se dresser dans les plus grandes villes et faire […]

  • Les Jeudis du Parc Salvator 2020 à Mulhouse
    Les Jeudis du Parc Salvator 2020 à Mulhouse

    Sorties culturelles>Ciné plein-air

    Juin 2020

    Parc Salvator - Mulhouse

    C’est un moment attendu avec impatience par beaucoup de Mulhousiens : le retour des Jeudis du Parc tout l'été. L'occasion d'assister à des spectacles gratuits et des projections en plein air.  Voir un bon film à la nuit tombée, les pieds dans l’herbe : voilà un des petits bonheurs de l’été que proposent les Jeudis […]

  • Biennale de la Photographie de Mulhouse 2020
    Biennale de la Photographie de Mulhouse 2020

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Vendredi 5/06/2020 au Samedi 18/07/2020

    Mulhouse

    La Biennale de la Photographie de Mulhouse s’installe dans différents lieux d'expositions à chaque édition. Un festival qui ne cesse de grandir pour défendre au mieux la photographie contemporaine. Depuis 2013, la ville de Mulhouse accueille sa Biennale de la Photographie (BPM) pendant tout l'été. C'est l'occasion de découvrir les […]

  • Jason Brokerss
    Jason Brokerss

    Sorties culturelles>Humour

    Du Jeudi 2/04/2020 au Samedi 4/04/2020

    L'Entrepot - Mulhouse

    « Avant de prouver que je suis quelqu'un de bien, je dois d'abord prouver que je ne suis pas quelqu'un de pas bien. » Quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois, inconsciemment, en 20 secondes la personne se fait un avis sur toi et décide si tu es quelqu'un de bien ou pas. Moi j'ai une étape en plus. Avant de prouver que je suis quelqu'un de bien, je dois […]

  • L\'Alternative
    L'Alternative

    Sorties culturelles>Théâtre

    Du Samedi 28/03/2020 au Samedi 25/04/2020

    Cité du Train - Patrimoine SNCF - Mulhouse

    La Cité du Train - Patrimoine SNCF et la Compagnie Versatile présententL'ALTERNATIVETHÉÂTRE IMMERSIF | JEU An 2053. Une terrible pandémie se propage dans le chaos de notre monde surpeuplé, emportant tout sur son passage. Il ne vous reste que quelques heures pour y échapper ! Heureusement pour vous, l’organisation Jericho a créé […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !