Nanouk l'Esquimau

Nanouk l’Esquimau a été réalisé en 1922 par le cinéaste Robert Flaherty. Ce documentaire en noir et blanc relate le quotidien d’une famille d’Esquimaux vivant dans la baie d’Hudson. Combats pour la vie, déplacements constants, pêche, chasse aux phoques, le spectateur partage la vie de cette famille du Grand Nord canadien. Chef-d'oeuvre absolu, Nanouk l'Esquimau est la première "fiction du réel" et le premier grand film tourné dans l'Arctique.

La composition sobre et épurée de Christine Ott, associée aux timbres inhabituels de Torsten Böttcher, viennent épouser ces images comme une évidence et rendent ce témoignage avec une grande simplicité et humanité.

Interprète de musique du monde et artiste sonore, Torsten Böttcher s’est toujours intéressé aux instruments et aux sons exotiques tels que le didgeridoo, les chants de gorge diphoniques et chamaniques d’Asie centrale, les flûtes autochtones…

« La magie du film réside dans le fait qu'ils sont eux-mêmes et qu'ils ne jouent pas la comédie. Ils sont », déclare Robert Flaherty.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat