Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Changement climatique, quels risques, quelles solutions ?

Changement climatique, quels risques, quelles solutions ?

Alain Clappier (CNRS)

© David Rydevik

L’énergie que nous consommons dans le monde provient à plus de 85% de carburants fossiles (tel que le pétrole, le gaz et le charbon). Cette utilisation massive des énergies fossiles est responsable d’émissions de gaz à effet de serre (tels que le CO2) qui entrainent le réchauffement global de la planète. Depuis maintenant plusieurs années, les scientifiques du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) alertent sur les risques de dérèglement climatique et leurs conséquences sur l’environnement. Ils préconisent de maintenir un réchauffement de la planète inférieur à 1,5°C en 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle afin d’éviter des changements environnementaux si profonds que l’organisation de nos sociétés en serait profondément affectée.

Pour atteindre l’objectif des 1.5°C, il faudrait que nous puissions réduire de 45% nos émissions de CO2 entre 2010 et 2030. Bien que, ces dernières années, d’importants efforts ont été consacrés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les objectifs de réduction ne sont pas atteints.

Mais quels risques encourrons-nous ? Pourquoi les scientifiques sont-ils si inquiets ? Pouvons-nous encore réduire suffisamment nos émissions de gaz à effet de serre pour rattraper notre retard ?

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !