Colloque "1870-1871 en Alsace-Moselle : annexion ou libération ?"

2020 commémorera notamment le 150e anniversaire de la guerre de 1870 qui opposa, du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871, la France et la coalition des Etats allemands au terme de laquelle l’Alsace et une partie de la Lorraine seront cédées à l’empereur Guillaume 1er.

Pour l’historiographie française officielle, la perte de l’Alsace-Moselle résulte d’une annexion qui placera sa population – présentée comme française de toute éternité – sous une terrible domination allemande ; et c'est pour libérer les provinces perdues qu'elle justifiera, en 1914, son entrée en guerre.

Du point de vue alsacien-mosellan, la réalité historique est toute autre.

De culture allemande, l’Alsace-Moselle s’accommodera très vite de sa nouvelle situation qui marque l’avènement d’une période particulièrement prospère, tant d’un point de vue économique que social et culturel. 

L’objectif de ce colloque consiste à présenter la guerre de 1870 et ses conséquences en Alsace-Moselle sous un angle inédit. Il s’agira ainsi de se détacher de la lecture française (et franco-allemande) qui considère la cession de l’Alsace-Lorraine en 1871 comme une catastrophe, événement déclencheur de la tragédie alsacienne-mosellane du XXe siècle et de prendre le point de vue alsacien-lorrain, attentif à la réalité socio-culturelle de la région et au vécu de ses habitants.

Présentation et programme détaillé du colloque sont à retrouver sur https://unsrigschicht.org/colloque-2020/

Renseignements

Cercle Saint-Martin - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Samedi 7 Mars 2020 de 8h à 18h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité