Publicité

Comment aider les aidants ?

La France compte 11 millions d’aidants.
Ces aidants sont toutes ces personnes qui viennent en aide, de manière régulière, à titre non professionnel, à un proche en perte d’autonomie. 
Ils aident leur proche par amour et/ou par devoir, sans toujours bien se rendre compte de l’ampleur de la tâche et des effets sur leur propre vie. 
La Ligue contre le Cancer du Haut-Rhin, consciente de l’impact psychologique de la maladie sur les proches, propose déjà gratuitement depuis plusieurs années à Colmar, Mulhouse et Folgensbourg, des entretiens de soutien psychologique.
 
Convaincu des bénéfices qu’une approche en groupe peut également offrir aux aidants en souffrance, le Comité proposera bientôt à Colmar et Mulhouse, un nouveau dispositif d’accompagnement, intitulé : « LA PAUSE-CAFÉ DES AIDANTS ».
L’objectif est d’ouvrir, une fois par mois, un espace d’accueil et d’échanges convivial, qui soit entièrement dédié aux accompagnants de personnes malades du cancer. 
 
Pour lancer ce nouveau projet à Colmar, la Ligue propose une soirée-débat, dans l’esprit « table ronde » le jeudi 13 février 2020 à 19h30, à la Maison de la Ligue et des patients.
Co-animée par la psychologue Céline MURSCHEL, l’assistante sociale Catherine SCHMITT et des aidants qui apporteront leur propre témoignage, cette rencontre sera l’occasion de croiser les regards sur les difficultés que peuvent rencontrer les aidants. Il s’agira aussi de présenter les leviers d’aide existants pour ensuite et surtout, laisser toute la place au débat avec le public. 

 La Pause-café des aidants est organisée avec le soutien de Life Pink, l’association de Nicolas Rieffel.

Renseignements

Maison de la Ligue et des Patients - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Jeudi 13 Février 2020 de 19h30 à 21h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité