Strasbourg>Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Conférence de Jean Volff autour de L'Église protestante mixte d'Algérie : une première expérience d'union luthéro-réformée (1830-1908)

Conférence de Jean Volff autour de L'Église protestante mixte d'Algérie : une première expérience d'union luthéro-réformée (1830-1908)

Jean Volff

© couverture livre édition Olivétan

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

En 2006 et 2013, les Églises luthériennes et réformées, en Alsace-Lorraine d’abord, puis dans le reste de la France, ont fait le choix de se rapprocher et de s’unir. Or, il y a eu un précédent sur un territoire français auquel on ne pense pas spontanément : l’Algérie. Oui, il a existé en Algérie dès le 19e siècle, une Église protestante mixte, dotée d’un statut légal par l’État, administrée en commun par les réformés et les luthériens et qui comptait des pasteurs et des paroisses relevant à la fois de l’autorité du Directoire de la Confession d’Augsbourg et des Églises Réformées en France. Dans cette Algérie coloniale, les différences confessionnelles au sein de la communauté protestante s’ajoutaient aux différences culturelles, les réformés étant plutôt francophones et les luthériens plutôt germanophones. L’histoire que retrace Jean Volff n’est pas irénique : on constate que la vie de cette Église atypique a été régulièrement secouée par des conflits et des menaces de scission. Ce livre très documenté permet de mieux comprendre les débuts de la colonisation de l’Algérie et le rôle que les communautés chrétiennes ont pu jouer dans ces territoires, au contact permanent avec la majorité musulmane de la population. L’ouvrage couvre la période 1830-1908, année où la séparation des Églises et de l’État est devenue effective en Algérie. .

Jean Volff a mené de front sa carrière de magistrat au Parquet et son engagement au service des Eglises protestantes. Ancien procureur général près la Cour d’appel de Toulouse, il a présidé pendant plusieurs années la commission Justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le droit des cultes et sur son parcours de magistrat. Sa grande culture et son humanisme engagé forcent le respect.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Galerie photos

  •  © couverture livre édition Olivétan
  •  © Jean Volff

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !