Conférence-débat et dédicace : Marie-Louise Taos Amrouche, Passions et déchirements identitaires

L'association de culture berbère de Mulhouse (ACB68) avec le soutien de la librairie « 47°Nord » organise une conférence-débat et dédicace autour du livre « Marie-Louise Taos Amrouche, Passions et déchirements identitaires », le samedi 14 mars 2020 à 16h00 au Centre Sportif Régional Alsace (5 Rue des Frères Lumière, 68200 Mulhouse).
 La conférence sera donnée par Akila KIZZI, Enseignante-chercheure en études de genre à l’université Paris 8 et auteur du livre.
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Marie-Louise Taos Amrouche, Passions et déchirements identitaires : Un essai qui insiste sur l’importance que représente l’écriture pour les femmes lorsqu’elles subissent des dominations multiples.
Née en 1913 d’une famille kabyle chrétienne d’Algérie, Taos Amrouche est considérée comme l’une des premières femmes écrivains algériennes de langue française.
Celle qui fut la soeur du poète et journaliste Jean Amrouche, la maîtresse de Jean Giono et l’amie d’André Gide s’installe à Paris après ses études, où elle publiera quatre romans et un recueil de contes, largement autobiographiques.
Douée d’une voix exceptionnelle, elle est également l’une des grandes voix de la chanson berbère.
Le sentiment d’exil et de solitude se fera écho dans tous les textes de cette écrivaine ; elle le liera à sa condition de « transplantée » et à une recherche continuelle de ses racines. Sa trajectoire personnelle est également marquée par une volonté de s’affirmer en tant que femme de lettres et de culture.
L’altérité et la difficulté d’exister avec sa singularité de femme sont deux problématiques qui reviennent dans l’œuvre : comment vivre ses identités multiples en gardant ce qu’elle nomme « les fidélités antagonistes », lorsqu’on est femme, berbère, chrétienne et française ?

Akila Kizzi est enseignante-chercheure en études de genre à l’université Paris 8, Saint Denis. Ses recherches actuelles portent sur les écrivaines et les femmes artistes au Maghreb et dans la diaspora. Elle a consacré une thèse de doctorat à la figure de Taos Amrouche. Elle est régulièrement invitée à participer à des manifestations culturelles liées à la problématique de l’identité berbère, des femmes et de l’écriture.

Renseignements

Centre Sportif Régional d’Alsace - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Samedi 14 Mars 2020 de 16h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité