Publicité

Conférence - Femmes académiciennes au XVIIIe siècle

Catherine Koenig

Chaque conférence propose d’entreprendre un « voyage à l’intérieur de l’image » pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création plastique.

 

Femmes académiciennes au XVIIIe siècle

Rosalba Carriera, Elisabeth Vigée Lebrun, Marie Benoist 

 

Le siècle des Lumières fut un siècle féministe où de nombreuses femmes de lettres écrivirent des ouvrages savants, tinrent des salons d’où germèrent les ferments de la Révolution Française, devinrent philosophes, mathématiciennes, intellectuelles de haut rang. Les femmes peintres n’étaient pas issues de la haute société. Rosalba Carriera, vénitienne de modeste extraction a été la portraitiste la plus recherchée sous la Régence. Mais elle s’usa les yeux à devoir peindre sans fin les belles dames et beaux messieurs sans gagner sa liberté de créer.

 

Elisabeth Vigée, fille de peintre a réussi quant à elle, a développer une carrière de peintre autonome de son mari volage. Amie de la reine Marie Antoinette, elle a laissé d’elle de magnifiques portraits où pointe la femme derrière la reine. En exil pendant la Révolution, elle fait le lien avec Marie Benoist qui connut son heure de gloire sous Napoléon.

 

Mardi 26 novembre À 20h

Conférences animées par Catherine Koenig

SAISON 2019-2020 | Entrée Libre | Renseignements 03 89 70 28 32

Programme détaillé sur http://www.mairie-village-neuf.fr

 

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis