Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Cycle de conférences Mode, création, industrie textile

Cycle de conférences Mode, création, industrie textile

Aziza Gril-Mariotte, historienne de l'art

© David Soyer

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

« Dessinateurs et artistes au service de la mode, une histoire du design textile, du XVIIIe au XXe siècle »
Cette conférence retrace la création artistique dans le textile ou comment les artistes se sont faits dessinateurs depuis le XVIIIe siècle, participant à la diffusion de motifs pour la mode, l’occasion de découvrir comment certains artistes ont pu travailler pour l’industrie textile, comment d’autres sont restés cachés dans l’anonymat de l’industrie et comment leurs créations continuent aujourd’hui d’inspirer les créateurs.
Aziza Gril-Mariotte est maître de conférences en histoire à l’université de Haute-Alsace et présidente du musée de l’Impression sur étoffes. Ses travaux portent sur la création et l’innovation dans l’industrie textile aux XVIIIe et XIXesiècle et sur les musées d’art industriel. Commissaire de l’exposition, cette conférence est l’occasion de présenter des pièces exposées sous l’angle de la création des motifs et de la permanence de certains décors dans la mode.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Jeudi 4 Novembre 2021 de 18h à 19h

Tarifs :

5 euros , gratuit pour les étudiants

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !