Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Docteur Schmidt, médecin naturaliste

Docteur Schmidt, médecin naturaliste

François Steimer, naturaliste

© Raynald Moratin

Le Dr Pierre Schmidt a disparu il y a 30 ans. ll était sans conteste l'un des Riediens les plus marquants. Enfant, il grandit dans le Bruch de l'Andlau, découvrant plus tard le Ried d'Erstein et tant d'autres, sans oublier la forêt du Rhin toute proche. lls l'imprégneront si intensément qu'il en deviendra la mémoire.

Né le 15 mai 1912 à Strasbourg, il vécut d'abord à Blaesheim, puis à Erstein où son père était vétérinaire, et c'est là, plus tard, que le Dr Pierre Schmidt s'installa comme médecin de campagne. Homme hors du commun, unanimement respecté à Erstein et dans les villages voisins, le Dr Pierre Schmidt était dune grande discrétion. ll était un modèle de médecin de famille, le coeur gonflé d'une immense tendresse à l'égard de ses patients et plus encore envers les pauvres et les minorités.

Fleurons trop longtemps méconnus de l'Alsace, les Rieds et les Forêts du Rhin n'ont jamais eu de secret pour le Dr Pierre Schmidt. Peu à peu, presque à son insu, il tomba amoureux de ces paysages dont Ia sauvage perfection allait l'émerveiller sa vie durant. ll se passionna pour leur faune, leur flore, leurs habitants et les traditions qu'ils perpétuent, au mépris du temps et des modes. En naturaliste attentif, il lui aura fallu des trésors de patience pour fixer sur la pellicule, paysages, animaux et fleurs sauvages et si ses films et ses photos ont cette beauté et cette vérité qui ne trompent pas, c'est parce qu'il a filmé et photographié amoureusement Ia nature avec une exceptionnelle habilité et une rare sensibilité. Son goût pour les bêtes libres et leurs milieux de vie lui ont certes procuré de grandes joies, mais derrière celles-ci apparaissent de plus en plus de profonds chagrins, car cette nature, hélas, disparaît. A travers ses films, ses photos et ses actions concrètes de protection de la nature qu'il mena notamment avec l'Association Nature Ried, le Dr Pierre Schmidt nous rappelle avec force qu'il est grand temps de préserver nos derniers Rieds.

François Steimer

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Jeudi 5 Mars 2020 de 20h à 22h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !