Intelligence artificielle : de l’état de droit à l’état des algorithmes

Les Mercredis du Conseil de l'Europe
 

L’intelligence artificielle bouleverse le système social, politique et économique, au point d’être souvent comparée à une nouvelle révolution industrielle.
 
Malgré la forte médiatisation des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique les plus récentes, le processus de diffusion et l’ampleur de l’impact et la transformation structurelle que ces technologies peuvent entraîner sont encore méconnus.
 
Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, plusieurs dimensions du système socio-économique seront touchées. Des transformations du marché du travail ainsi que des changements du paysage des métiers et de leur rémunération sont attendus. Il est même question de pouvoir assister nombre de services publics, comme la santé ou la justice, dans leurs prises de décision. Des impacts en termes de nouvelles méthodes de création de connaissances scientifiques et d’innovation dans le secteur privé sont prévisibles. Et il existe enfin des risques liés à l’impact environnemental de ces technologies qui peuvent ralentir la transition vers une production plus durable et plus responsable. L’accompagnement du développement d’une intelligence artificielle conforme aux standards du Conseil de l’Europe constitue l’une des priorités d’action stratégique de l’Organisation.
 
Cette conférence-débat abordera tous ces nouveaux enjeux afin de se préparer au mieux aux changements à venir et d’appréhender les politiques publiques soutenues par le Conseil de l’Europe.
 
Cette conférence-débat sera animée par Yannick Meneceur, Direction Générale des droits de l’homme et Etat de droit du Conseil de l’Europe et Stefano Bianchini, Bureau d’Economie Théorique et Appliquée de l’Université de Strasbourg.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg