Agenda>Sorties culturelles>Conférences>La guerre de 1870, conflit européen, conflit global

La guerre de 1870, conflit européen, conflit global

© Numistral

Depuis une trentaine d’années, le conflit franco-allemand de 1870 a surtout préoccupé les historiens à travers ses enjeux de mémoire, son approche par l’historiographie de la Troisième République et, plus rarement, dans la continuité des recherches de Stéphane Audoin-Rouzeau (1989), dans une perspective d’histoire et d’anthropologie culturelles de la guerre. L’approche privilégiée par le colloque sera davantage celle des répercussions, échos et appropriations internationales du conflit franco-allemand.

Les travaux de David Wetzel, A Duel of Giants (2001) et A Duel of Nations (2009), sont venus remettre en lumière l’enjeu européen numéro un qui motivait l’affrontement des deux nations : la naissance d’une Allemagne unifiée et politiquement puissante, question qui agitait les opinions publiques et préoccupait les chancelleries depuis 1866, et que Jaurès avait su mettre à sa juste place quand il s’était fait l’historien de la guerre de 1870.

Il est donc essentiel de replacer au centre de la querelle entre Napoléon III et Bismarck cette « question allemande » si importante pour l’avenir des rapports de force en Europe, afin de mieux apprécier la résonance de la guerre autour et au-delà des deux belligérants.

La première journée du colloque, le 6 février, se tiendra au Palais universitaire (matin) et aux Archives départementales du Bas-Rhin (après-midi). La journée du 7 février aura lieu à la Bnu.

La première journée du colloque, le 6 février, se tiendra au Palais universitaire (matin) et aux Archives départementales du Bas-Rhin (après-midi). La journée du 7 février aura lieu à la Bnu.

Organisé par l'équipe ARCHE (EA 3400 Arts Civilisation et Histoire de l'Europe) de l’Université de Strasbourg, avec le soutien de l'EHNE, de l'IUF, du Souvenir français, de la Région Grand Est et du Conseil départemental du Bas-Rhin. 

Infos pratiques

Renseignements :

03 88 25 28 00
contact@bnu.fr
www.bnu.fr
Sur réservation

Horaires :

Vendredi 7 Février 2020

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !