Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Le pélobate brun, un amphibien menacé

Le pélobate brun, un amphibien menacé

Sur la liste rouge Alsace, le Pélobate brun est classé «En Danger». L’association BUFO, animatrice des plans Amphibiens sur le territoire alsacien, oeuvre depuis plusieurs années pour sa sauvegarde, avec la mise en place d’actions décrites par Alain Fizesan après une présentation de l’espèce.

Les dernières techniques d’inventaires et de protocoles et les connaissances sur l’aire de répartition de l’animal ont permis de constater sa quasi disparition du Haut-Rhin et à l’inverse, une délimitation plus fine des stations du Bas-Rhin avec la découverte de nouvelles populations.

L’étude visant à caractériser ses habitats terrestres grâce à des pigments fluorescents a permis de mieux comprendre quels types d’habitats exploite l’espèce hors de sa période de reproduction. Une modélisation des niches écologiques exploitables par le Pélobate brun a été conçue sur la base de plusieurs jeux de données.

Cet amphibien reste menacé, en particulier par la perte et la dégradation de ses espaces vitaux. Les résultats de l’étude sont de première importance pour élaborer une stratégie de conservation de l’espèce et de gestion efficiente de ses habitats.

Accueil et billetterie à partir de 19h30, Salle Engelmann de la SIM, 12 rue de la Bourse. 

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 07 19 95
coscinat@gmail.com

Horaires :

Vendredi 15 Novembre 2019 de 20h à 22h

Tarifs :

5€. Gratuit pour les adhérents, les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !