Publicité

Merveilleuse Pouilles

Edmond SZIMKOWIAK

Temple de Fellering – vendredi 10 janvier 2020 à 20 heures
Invitation au voyage - Merveilleuses Pouilles- Edmond Szymkowiak
Les Pouilles, région du sud de l'Italie formant le talon de la "botte", sont réputées pour leurs villes blanchies à la chaux dans les collines, leurs terres agricoles vieilles de plusieurs siècles et leurs centaines de kilomètres de littoral méditerranéen.
Point de rencontre entre Orient et Occident, les Pouilles surprennent l'amateur d'art rompu au classicisme de l'Italie du Nord. Son patrimoine architectural est impressionnant, empreint d'une histoire tumultueuse et du passage des peuples successifs, Grecs, Romains, Sarazins, Byzantins, Normands, Souabes, Aragonais.
Nous découvrirons la Vallée d’Itria où poussent en abondance vignes, oliviers et amandiers. 
Martina Franca, la perle baroque, et son magnifique palais ducal puis Locorotondo avec son église romane construite vers 1100 par le prince de Tarente.
Alberobello, le village des « trulli », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Surprenantes habitations en pierre aux toits coniques caractéristiques de la région., ces maisons coniques en pierres sèches que les paysans débâtissaient à la moindre alerte pour se soustraire à l’impôt foncier... 
Cisternino au bord de la terrasse calcaire des Murges nous fera admirer son centre historique avec ses murailles chaulées, ses ruelles fleuries, ses arcades, ses petites loggias, et ses nombreux escaliers. 
Ostuni ville appelée aussi « la cité blanche » perchée sur ses trois collines avec son centre historique, avec ses ruelles enchevêtrées rappelant l'ambiance des médinas d'Afrique du Nord ou de la Grèce, et dominé par une superbe cathédrale du XVe siècle. 
Lecce au style baroque exubérant considérée comme la Florence du Sud
Monopoli et Polignano a Mare perles côtières réservent quelques joyaux architecturaux dans leurs centres historiques.
Matera, classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme l’exemple le plus remarquable d’habitations troglodytiques de la région méditerranéenne. Cette capitale européenne de la culture 2019 surprend par son architecture et son histoire.
Bienvenue à toutes et à tous. Entrée libre, corbeille.

A plus de 60 mètres sous les entrailles de la terre la grotte di Castellana offre un spectaculaire monde de stalactites et stalagmites formées goutte à goutte depuis 90 millions d’années.

 

Renseignements

Temple protestant - Fellering 68470 Fellering

07 78 41 26 14
martin.rolf@neuf.fr

Dates et horaires :

Vendredi 10 Janvier 2020 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin