Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Rencontre avec Julien Delmaire

Rencontre avec Julien Delmaire

Julien Delmaire, romancier, poète et slameur

Né en 1977, Julien Delmaire est romancier et poète. Tous ses romans sont publiés chez Grasset. Le premier en 2013, Georgia, a été distingué par le Prix de la Porte Dorée, le deuxième, Frère des astres en 2016, par le prix Spiritualités d’Aujourd’hui. En 2017 est paru son troisième roman, Minuit, Montmartre, mais aussi, avec Reno Delmaire, les deux premiers épisodes de Les aventures inter-sidérantes de L’Ourson Biloute, romans pour la jeunesse.

Julien Delmaire est aussi tout à la fois slameur, chroniqueur, performeur et animateur. Son univers linguistique se nourrit à la fois de l’argot et du classicisme, ses performances s’inscrivent dans la tradition américaine du « spoken word ». Dans le documentaire « Slam ce qui nous brûle », on le retrouve aux côtés d’autres artistes dont Grand corps malade. Il anime également des ateliers dans des établissements spécialisés (unités psychiatriques, prisons, bibliothèques...).

Il vient nous présenter son dernier livre : « Delta Blues » paru aux éditions Grasset le 25 août 2021 :

Dans une vaste fresque historique et musicale, il nous emmène dans le delta du Mississipi au printemps 1932. Une période où règnent la terreur et l’injustice. A travers une galerie de personnages noirs, blancs, bluesmen errants, sorcières... il fait revivre la terre où naquit le blues, la terre où des femmes et des hommes opprimés trouvèrent les voix qui firent écho à leur humanité.
Inspiré par le réalisme magique, écrit dans une langue vibrante et poétique, Delta Blues est un chant universel, bouleversant.

Printemps 1932, dans le delta du Mississippi. Une chaleur suffocante écrase la campagne et menace les récoltes. Un assassin sans visage frappe la nuit, et une injustice sans nom règne le jour. Des croix brûlent sous la lune, les cavaliers fantômes du Ku Klux Klan font régner la terreur et le Mississippi prend les couleurs de l’enfer. Au milieu du désastre, deux amants : Betty et Steve. Ils sont jeunes, Noirs et pauvres, mais persuadés que leur amour les sauvera…

Bibliographie

Georgia, Éditions Grasset et Fasquelle, 2013
Frère des astres, Éditions Grasset et Fasquelle, 2016
Bogolan, Éditions Le Temps des cerises, 2015
Vivre, vivre encore, morsure savoureuse..., Éditions Kallima, 2016
Minuit, Montmartre, Éditions Grasset et Fasquelle, 2017

Cette rencontre a lieu dans le cadre du Festival littéraire itinérant "Au fil des ailes" organisé par l'association Interbibly qui réunit tous les deux ans des passionnés de littérature et des professionnels du livre.

Entrée libre et gratuite

Masque et pass sanitaires obligatoires.

Rencontre avec Julien Delmaire :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Samedi 13 Novembre 2021 de 16h à 17h

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Festival d'Humour de Colmar Festival d'Humour de Colmar

10 places pour Fills Monkey et 10 places pour Laurent Baffie

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !