Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Saint Nicolas, l'homme et sa légende

Saint Nicolas, l'homme et sa légende

Jean-Marie Nick

Afin de mieux faire connaître la vie, l’œuvre, les légendes et les traditions de saint Nicolas de Myre, l’Association pour le Rayonnement de l’Abbatiale d’Ottmarsheim (ARAO) a invité Jean-Marie Nick, membre correspondant de l’Académie d’Alsace et ancien journaliste, à donner le vendredi 3 décembre à 19 h 30 à l'église abbatiale d'Ottmarsheim, une conférence, pour grands et petits sur cet évêque à l’histoire merveilleuse et à l’origine de traditions fortes dans nos contrées. 

Le conférencier décryptera la biographie de saint Nicolas à la renommée internationale. Il parlera de l'illustre lieu de pèlerinage de Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine voisine, des nombreuses églises d’Alsace et d’ailleurs qui sont vouées à saint Nicolas, en terres chrétiennes d’Orient et d’Occident.

Jean-Marie Nick expliquera les pérégrinations des reliques miraculeuses du saint qui a vécu au IVe siècle. L’évêque Nicolas n’est pas seulement le patron des écoliers, mais encre celui des voyageurs, des marins, des filles à marier et de plein d’autres corporations. En France, il est aussi le patron de la Lorraine et dans le monde celui de la Russie. Quant aux coutumes liées à son culte, elles sont variées, mais ce sont toujours les enfants qui récoltent un peu partout des friandises et des cadeaux distribués par saint Nicolas et parfois les remontrances d’un certains Hans Trapp qui a lui aussi bel et bien existé.

On pourra visiter en parallèle l’exposition consacrée à l’imagerie populaire de Saint Nicolas concoctée par Geneviève Grimler. 

Passe sanitaire, masque obligatoires.

Saint Nicolas, l'homme et sa légende :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !