Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Table ronde « À quoi sert encore la commune ? »

Table ronde « À quoi sert encore la commune ? »

  • 21/01/2020

    Siège de l’UEPAL, salle Koch, 1 bis quai Saint-Thomas Strasbourg

© canva

L’enjeu des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 paraît modeste comparé à celui des élections nationales : la gestion de nos communes, souvent petites et qui ont perdu beaucoup de compétences au profit des communautés ou métropoles. Elles servent pourtant à désigner 520 000 conseillers municipaux, qui éliront les 35 000 maires, ainsi que les conseillers communautaires. 

La commune représente bien plus qu’une circonscription de gestion de services publics et d’exercice de fonctions administratives. Elle est la communauté organisée la plus ancienne, le lieu où l’on est né, où l’on vit et sera enterré avec sa famille. Premier lieu de socialisation et de participation aux affaires publiques, elle est productrice d’identité et de solidarités. Dans une société en voie de fragmentation, elle est l’indispensable cellule de base où se fabrique la cohésion et l’intégration, y compris des étrangers. 

Une attention particulière doit donc être portée aux programmes des candidats sur ces sujets, mais aussi à leur personnalité.

Organisée par la CASPE, cette table ronde est animée par: Alice Morel, maire de Bellefosse; Anne Dehestru, adjointe au maire de Guebwiller; Daniel Hoeffel, ancien ministre et Robert Hertzog, professeur émérite en droit public.

La CASPE est une Commission de l’UEPAL pour les Affaires Sociales, Politiques et Économiques. Créée en 2006, L’UEPAL (Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine) est l’Union des Églises Luthériennes (EPCAAL) et Réformées (EPRAL). Chacune des Églises a ainsi rassemblé ses pasteurs dans un corps pastoral unique et a délégué à l’Union une grande partie de ses compétences pour conduire des actions communes.

Infos pratiques

Siège de l’UEPAL, salle Koch, 1 bis quai Saint-Thomas 67000 Strasbourg

Renseignements :

Horaires :

Mardi 21 Janvier 2020

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimeriez aussi

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Festival Compli Cité 2020

8 places pour le festival Compli Cité à Huningue

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !