Publicité

Une guerre juste ? Réflexions sur l’éthique militaire (Du code de Hammurabi aux défis contemporains)

  • Le 13/03/2020

    Amphithéâtre du Centre d’Études Juridiques, 2, rue de la Maix) | Epinal

Général (2s) Renaud de MALAUSSENE
Saint-Cyrien de la promotion Lieutenant Darthenay - Ancien commandant opérationnel en second de l’opération « Licorne »

Le Centre Vosgien de Culture Militaire et Mémorielle, en partenariat avec la délégation des Vosges de l'Association de Soutien à l'Armée Française organise une conférence, suivie d'un débat, relative aux questions d'éthique telles qu'elles se posent dans les nouveaux conflits du XXIème siècle.

Notre conférencier : Renaud de Malaussène

Saint-cyrien, ancien officier des Troupes de Montagne, le général de Malaussène est breveté de l'École Supérieure de Guerre, ancien auditeur du Centre des Hautes Études Militaires (CHEM) et de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN). Engagé sur plusieurs théâtres d'opérations extérieures et ancien commandant de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne, il s'est retrouvé impliqué à son corps défendant dans l'affaire Mahé en Côte d'Ivoire en 2005.

« 13 mai 2005, Côte d'Ivoire. Un de mes sous-officiers de la force Licorne tue sur ordre un assassin, Firmin Mahé, qu'il avait fait prisonnier en zone rebelle. Face à Firmin Mahé, qui est coupable de tueries sauvages mais blessé et prisonnier, ce sous-officier contrevient au Droit de la guerre et au Droit humanitaire. En le tuant, il s'oppose aux règlements militaires français.

Lorsque l'affaire paraît au grand jour quelques mois plus tard, il est emprisonné durant plus de six mois, tout comme les deux soldats qui étaient à ses côtés. Je me vois moi-même retirer les commandements que j'exerce au Kosovo et en France, avant de quitter l'armée.

Pourquoi ce contresens de la République, qui poursuit l'assassin de Mahé mais se désintéresse, oublie ou ignore les vies humaines innocentes massacrées par celui-ci ?

Par l'incohérence du traitement moral et médiatique dont ils ont été l'objet, ces événements m'ont conduit à réfléchir sur l'éthique de la guerre à travers l'histoire. »

A l’issue de la conférence, Le Général dédicacera son livre :

«Une guerre juste ?»

dont les droits d’auteur sont reversés aux blessés et familles de tués en opérations extérieures.

Renseignements

Amphithéâtre du Centre d’Études Juridiques, 2, rue de la Maix) 88000 Epinal

Dates et horaires :

Vendredi 13 Mars 2020 de 19h30 à 22h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Vosges

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Vosges