Akzak, l'impatience d'une jeunesse reliée

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux

La nouvelle création de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux explore le rapport à l'autre avec des jeunes danseurs originaires du continent africain : Burkina Faso, Maroc, Tunisie. Ils forment un bloc de singularités entremêlées, inscrivant la pièce dans sa dimension politique, comme un catalyseur des notions d'hospitalité, de fraternité, de solidarité entre les peuples.

Une composition musicale originale transcrite et jouée sur le plateau par le percussionniste et compositeur Xavier Desandre Navarre, qui crée à partir des improvisations des danseurs, oeuvrant un peu à la manière d'un chef d'orchestre. Explorant la richesse des hybridations, il apporte une rigueur pour que l'écriture puisse évoluer et swinguer. Le liège au sol est aussi un partenaire plastique et sonore. Il évoque l'image d'une terre aride, sur laquelle le piétinement des danseurs renvoie à une jeunesse qui piaffe, reliée par une façon de vivre la danse, instinctive et vitale.

Akzak est inspiré du terme turc aksak, emprunté à la théorie musicale ottomane. Il signifie « boiteux » et désigne les principaux rythmes irréguliers rencontrés dans les Balkans.

Cette pièce labellisée Africa 2020 par l'Institut Français est une fenêtre de visibilité sur la création contemporaine africaine en France.

Renseignements

La Maison du Peuple - Belfort 90000 Belfort

Dates et horaires :

Jeudi 12 Novembre 2020 et Vendredi 13 Novembre 2020 à 20h

Tarifs :

Tarifs catégorie C : de 5€ à 19€.

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité