Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

L'IniZio

      
Amine Boussa / Compagnie Chriki'Z

Fresque vivante chorégraphiée entre ombres et portés, L'IniZio, tient de l’esquisse tant dans la vivacité de ses danses que de leurs tracés. Dans cette pièce au titre inspiré par une œuvre de Michel Ange, Amine Boussa, entrelace passé et présent, héritage de l’humanisme et danse hip-hop.

© Le Poulpe

Puissance et légèreté, énergie brute et dans l’air du temps fondent sa danse développée au sein de sa compagnie Chriki'Z depuis 2011. Amine Boussa revendique un hip-hop qui sans renier la performance, s’éloigne des stéréotypes et s’ouvre à d'autres esthétiques. En témoigne L'IniZio (Le commencement), pièce créée en 2013, réécrite en 2018 par le chorégraphe. A l’origine, cette libre interprétation de la célèbre Genèse peinte par Michel-Ange au plafond de la Chapelle Sixtine à Rome compose entre réflexion sur la condition humaine et jubilation du corps dansant.

Tout comme la fresque, cette pièce est structurée en trois parties subdivisées. Chacune aborde un thème et un univers musical différent. Sur fond de Miserere d’Allegri mêlé à des sonorités plus électro, L'IniZio convoque au plateau cinq danseurs issus du hip-hop, de la danse contemporaine et de la capoeira dont les singularités nourrissent de magnifiques tableaux qui rappellent des peintures italiennes. Un hip-hop tout en énergie et subtilité. Une liberté de mouvement qui s’exprime au-delà de la maîtrise technique et du pur vocabulaire hip-hop.

France / 5 interprètes / 1h / Présenté avec le Point d'Eau - Ostwald / Tout public + de 11 ans

Infos pratiques

A voir également

  • La Gran Partita
    La Gran Partita

    Du Mardi 3/09/2019 au Mercredi 4/09/2019

    Opéra - Strasbourg  -  Strasbourg

    Pour ce premier rendez-vous danse de la saison, Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin, a invité plusieurs de ses danseurs à explorer leurs envies de développer des chorégraphies originales. Sur les sept mouvements de la Sérénade n° 10 « Gran Partita » de Wolfgang Amadeus Mozart, interprétée sur la scène par des musiciens de […]

  • Pour en découdre
    Pour en découdre

    Mercredi 11/09/2019

    Salle Europe - Colmar  -  Colmar

    « Pour en découdre » n’est pas un club de couture, ni un club de catch d’ailleurs. C’est un spectacle de danse contemporaine aux allures d’un authentique terrain de jeu pour une rencontre artistique qui allie la spontanéité de l’improvisation au sens de la dérision. Étienne Fanteguzzi et Damien Briançon tissent une complicité avec le public, invitant le […]

  •  Deal
    Deal

    Sorties culturelles>Danse

    Du Mercredi 8/04/2020 au Jeudi 9/04/2020

    Espace culturel Le Point d'Eau - Ostwald

    À mi-chemin entre les genres, le cirque, la danse et le théâtre, Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde ont créé Deal. Un duo magnétique. Tout à tour puissant ou délicat, ce corps à corps, avec ses mouvements d’élans, de ruptures, d’équilibres précaires, allie la beauté du geste […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

Cette semaine, rendez-vous à la Foire aux Vins de Belfort : on vous offre 50 entrées pour cet événement organisé au Parc Expo l'Atraxion à Andelnans. Bonne chance ! Les gagnants seront prévenus par mail, à partir du mardi 27 août 2019.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.