Agenda>Sorties culturelles>L'été aux Dominicains

L'été aux Dominicains

L\'été aux Dominicains L'été aux Dominicains © Michel Kurst

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Quand le patrimoine médiéval accueille aussi bien les expériences digitales que les transes chamanes, la fête que la relaxation... C'est qu'on se trouve aux Dominicains de Haute-Alsace, dont le programme estival part dans tous les sens pour mieux nous faire décoller !

Par Sylvain Freyburger

Les habitués des Dominicains le savent, ici c'est la surprise qui est la règle ! Le directeur Philippe Dolfus revendique le terme "hors-sol" pour parler par exemple des installations immersives qui nous coupent du monde extérieur. « On entend souvent que dans le milieu de la culture, on est en dehors des réalités... Tant mieux ! L'énergie d'un lieu comme les Dominicains est puissante, chargée d'histoire, il s'y passe quelque chose de magique. »

Fascinant habillage multimédia

Les artistes résidents aux Dominicains, musiciens et créateurs audiovisuels, n'ont pas chômé pendant les mois de fermeture au public : leurs nouvelles créations sont à expérimenter pendant les deux mois d'été. Tout en visitant le patrimoine extraordinaire du couvent, on se laissera envoûter par le mapping "rétro-futuriste" du cloître, le monde aquatique qui submerge le chœur inférieur, les "Prophéties imaginaires" qui hantent le caveau, le "salon de thé intergalactique" sous la sphère en bois sur le parvis... A l'arrière du couvent, le dôme accueille une création à 360°, Hyposphère, réalisée par l'artiste multimédia Jemma Woolmore qui s'est inspirée du monde des champignons !

La programmation musicale se veut « sans queue ni tête » mais spirituelle, connectée aux énergies païennes. Deux "Nuits de la pleine lune" proposent des concerts à 22h, l'ensemble du lieu restant ouvert jusqu'à 1h, dans une Nef transfigurée : le samedi 3 juillet avec les "prophéties en langue imaginaire" de Kalevi Ubo, le samedi 10 juillet avec les incantations vocales de Mood...

« Sans queue ni tête ! »

L'ensemble transfrontalier Exosphère nous emmène au bord du silence, dimanche 18 juillet, avec des œuvres chorales de Ligeti, Pärt ou même Depeche Mode. La soirée du vendredi 23 juillet sera plus festive avec les délirants Ernest à l'Est, accompagnés par l'ensemble traditionnel iranien de Sohrab Pournazeri, histoire de bousculer un peu la chanson française.

Les 29 et 30 juillet, Marti Uibo s'empare du chœur supérieur avec ses instruments en os, dignes des chamans, au milieu d'étonnants totems audios et de chaises longues à tester tout l'été. Notons aussi la boom 80's de Vladimir Spoutnik le 30 juillet dans le cadre des afterworks de Guebwiller - « Cette année, notre bar, c'est la ville ! », souligne d'ailleurs Philippe Dolfus... Le récital lyrique décalé de Walhalla zum Seidlwirt dimanche 1er août, et un ciné-concert autour de Laurel et Hardy samedi 7 août complètent cette alléchante programmation.

Citons encore les marches relaxantes et musicales dans la forêt de Soultz, l'Escape Game dans la Chapelle protestante, les visites guidées nocturnes... Tout pour se détacher du quotidien.

Le programme estival 2021 des Dominicains à Guebwiller

Visites et installations de l'été à découvrir, du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 14h à 18h30 (sauf le lundi)
- Planétarium végétal dans le jardin
- Nebula dans le jardin 
- Blue#2 
- Space Age, mapping 
- Totems en chaise longue, dans le chœur supérieur
- Hyphosphère, dans le chœur supérieur
- visites audio-guidées

Visites guidées au clair de la lune, les mercredis 7 juillet, 21 juillet, 4 août et 18 août à 21h

Samedi 3 juillet : Nuit de la pleine lune#1 - Kalevi Uibo

Samedi 10 juillet : Nuit de la pleine lune#2 - Mood

Dimanche 18 juillet : Ensemble Exosphère

Vendredi 23 juillet : Sohrab Pournazeri et Ernest à l'Est

Jeudi 29 et vendredi 30 juillet : Marti Uibo

Dimanche 1er août : Walhalla Zum Seidlwirt

Vendredi 6 août : Marche silencieuse et sonore avec Pauline

Samedi 7 août : Laurel et Hardy en musique

Vendredi 13 août : Marche silencieuse et sonore avec Thomas

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Jeudi 1 Juillet 2021 au Mardi 31 Août 2021

Tarifs :

Visites en entrée libre
Spectacles de 6€ à 15€

Galerie photos

  • L'été aux Dominicains © Michel Kurst
  • L'été aux Dominicains © CAV
  • Le cloître des Dominicains à Guebwiller DR
  • L'été aux Dominicains  © Benoit Facchi

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !