Publicité

Exposition "Au fil des fleurs"

Marie-Paule Bilger et Emmanuelle Jenny,  artistes plasticiennes, résidentes de Motoco, proposent une exposition "Au fil des fleurs" sur les trésors botaniques que l’on déniche à Mulhouse, notamment dans les ruines industrielles (les plantes rudérales, les adventices). Un parcours est mis en place au centre-ville sur ces anciens lieux (rue de la Loi, rue des Franciscains, Cour de Lorraine, rue Sainte-Claire), l’exposition quant à elle se tiendra sur le site de DMC.

L’approche picturale de Marie-Paule Bilger autour de l’herbier a été le démarrage d’un dialogue entre les artistes. Emmanuelle Jenny s’en est emparée pour mener un travail sur « le vivant », les plantes, au travers de compositions graphiques.

Les thématiques du rapport au monde, son changement et son urgence climatique interpellent les artistes dont les œuvres seront visibles dans l’espace urbain, sur les sites des anciennes manufactures textiles ainsi que celui de DMC, où l’exposition comprendra un projet en réalité augmentée (mélanger l’analogique et le numérique, interagir entre le spectateur et l’œuvre exposée, permettre un jeu avec la captation des œuvres imprimées, le spectateur devient l’acteur et intervient en rentrant directement dans l’œuvre grâce à son téléphone).

Une composition de ces deux artistes sera visible sur les vitres extérieures de la porte d’entrée de la bibliothèque Grand’rue. O(FF) est présenté par Mulhouse Art Contemporain (MAC), à l'occasion de mulhouse 021 et des Journées du Patrimoine.

Marie-Paule Bilger

Active sur la scène artistique depuis de nombreuses années, Marie-Paule Bilger a jalonné son parcours d’œuvres diversifiées à l’image de son parcours personnel, de ses voyages et de ses centres d’intérêt.

Née à Mulhouse, elle a entamé une formation de danse classique et s’est lancée dans des études d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg pour devenir peintre, plasticienne.

L’artiste convoque à la fois l’histoire personnelle ou collective et les replace au cœur d’un débat social et politique pour interroger les changements du monde. Sa peinture s’inscrit dans son époque : les évènements et conflits qui ont eu lieu depuis septembre 2001 jusqu’à maintenant ont galvanisé sa trajectoire. L’expérimentation de la peinture sur des supports transparents (plastique, plexi, verre) l’a menée vers une utilisation de la vidéo.  Elle aime à traduite des « oxymores » visuels à travers ce biais.

Emmanuelle Jenny

Diplômée de l’école supérieure d’art de Mulhouse – Le Quai (aujourd’hui Haute Ecole des Arts du Rhin) dans le département design textile et surface, elle a obtenu son DNSEP avec félicitations, en 2009.

Depuis 12 ans, elle exerce son métier de designer textile tout en développant des démarches transversales. A travers une approche multiple, ses réalisations questionnent ce qui détermine l’individu et l’environnement dans lequel il s’inscrit, en manipulant les ambiguïtés, les paradoxes, les matières et les formes. Elle s’interroge également sur l’histoire des motifs. Ses voyages confèrent à ses compositions une vision venue d’ailleurs.

Renseignements

Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Mercredi 15 Septembre 2021 au Jeudi 30 Septembre 2021

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité