Art et Nazisme

Kunst und National-Sozialismus

Art et Nazisme Art et Nazisme DR

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

L'exposition Art et Nazisme présente une centaine d’œuvres graphiques et sculpturales d’artistes badois renommés dont Hans Adolf Bühler, Adolf Strübe, Hermann Burte, Max Laeuger et August Babberger.

En raison de la pandémie de corona, l'exposition ne sera pas officiellement inaugurée avant le 2 octobre, mais elle est ouverte au public.

Exécutées durant la période entre 1933 et 1945, elles sont étudiées dans le contexte de la dictature nazie. De nombreux documents renseignent sur la scène artistique de l'époque et permettent de combler les lacunes biographiques. Des œuvres d’art dégradées et représentatives du style « dégénéré » sont prises en compte tout autant que des commandes officielles témoins de la peinture « du sang et du sol ». Une question centrale est soulevée : dans quelle mesure, sur les plans artistique et éthique, l'attitude « ignorante » - arrangeante et passive – diffère-t-elle du comportement « engagé » - opportuniste et actif.

A côté de cette exposition d'art, le musée des Trois Pays présente les résultats d'une recherche approfondie sur les communes de Brombach, Haagen et Hauingen durant l'époque nazie alors indépendantes et postérieurement rattachées à la ville de Lörrach. Parallèlement, le Musée historique de Bâle présente une exposition sur la situation de Bâle entre 1933 et 1945.

Honorée et redoutée - La dictature nazie à Brombach, Haagen et Hauingen

Les résultats de la recherche sur le nazisme à Lörrach ont été présentés en 2013. Aujourd'hui, l'historien Robert Neisen se penche sur les districts adjacents - Brombach, Haagen et Hauingen - voisins de Lörrach mais à l’époque encore indépendants. En partant de la situation propre à chaque commune, l'exposition et la publication qui l’accompagne montrent l’impact du régime nazi avec ses promesses de prospérité, d'unité et de suprématie nationale. Elles sont particulièrement bien reçues, dans les communes structurellement faibles avant 1933.

L’exposition et l’ouvrage abordent la montée locale du parti nazi, le musellement des communes après 1933, les succès et les difficultés du régime pour surmonter les problèmes économiques et sociaux, la persécution des membres du mouvement ouvrier et l'exclusion d'autres groupes, l'arbitraire et le népotisme des responsables locaux du parti et enfin la montée de la terreur pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Le musée est fermé jusqu'au 10 janvier 2021

En raison des actuelles mesures de lutte contre la pandémie de corona, le musée des Trois Pays reste fermé au public jusqu'au 10.01.2021. Toutes les manifestations sont annulées jusqu'au 10.01.21 inclus. Le service d’accueil du public assure le traitement des demandes du courrier électronique.

A partir du 11 janvier 2021, le service d’accueil du public sera à nouveau ouvert de 11 heures à 18 heures.

Tous les événements prévus jusqu'au 10 janvier ne peuvent malheureusement pas avoir lieu. Nous essayons de les reporter dans la mesure du possible à une date ultérieure. Vous trouverez des informations sur toutes les dates dans le calendrier des manifestations.
 
 

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 8 Août 2020 au Dimanche 30 Mai 2021

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !