Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Bestia - Les animaux dans la collection Würth

Bestia - Les animaux dans la collection Würth

Bestia - Les animaux dans la collection Würth Bestia - Les animaux dans la collection Würth DR

Le Musée Würth à Erstein accueille du 7 novembre 2021 au 7 septembre 2022, une exposition consacrée aux animaux dans ses collections : Bestia. 

Par nature, le Musée Würth d’Erstein puise pour chacune de ses expositions dans la vaste collection d’entreprise de Reinhold Würth afin d’offrir à tous de profiter de ses ressources et de sa diversité. Avec Bestia, il élargit plus encore les horizons : inspirée par la thématique animalière, l’exposition, appelée à courir jusqu’au 7 septembre 2022, offre un large regard sur le monde sensible du vivant en faisant dialoguer des tableaux contemporains de la collection Würth, des spécimens naturalisés prêtés par le Musée Zoologique de Strasbourg, plusieurs pièces du Fonds régional d’art contemporain d’Alsace (Frac) et un projet consacré au vivant mené par l’artiste Apolline Grivelet.

Bestia dépasse ainsi les frontières d’une exposition dont les pièces seraient uniquement artistiques, la géographie exclusivement allemande et le fonds intégralement privé pour questionner, au cœur de la diversité et de la complémentarité qu’offre l’association de l’art et de la science, le sujet très actuel du rapport de l’homme à la nature : inviter chacun à s’interroger, et suggérer une représentation plutôt qu’imposer un miroir voué à la déformation – la plupart des tableaux sélectionnés, peints entre les années 1980 et aujourd’hui, ne s’attachant pas à la représentation mais à l’essence même de l’animal.

Le musée d’Erstein a pour cela totalement repensé l’exposition itinérante originelle qui circulait dans différents musées Würth depuis 2013 pour l’adapter à son lieu, à ses contraintes et à ses vœux. Le titre Bestia a remplacé celui de Ménagerie, privilégiant une notion du vivant plus large que celle du seul animal, échappant aux bestiaires déterminés ou fantasmés par l’homme, et se défendant de tout voyeurisme ou spectaculaire. Deux tiers du corpus d’œuvres présenté à l’origine ont été également modifiés. Cette nouvelle identité du projet s’est trouvée confortée par le partenariat noué avec le Musée Zoologique de Strasbourg. Des prêts du Frac Alsace permettent, quant à eux, d’étendre la proposition à des spécimens naturalisés et à l’art contemporain français et belge – avec des tableaux de Nathalie Savey, Bertrand Gadenne, Jan Fabre et Christophe Meyer.

On trouvera aux murs du musée des œuvres phares – souvent de très larges dimensions – de la collection Würth signées Max Ernst, Georg Baselitz, Bernd Koberling ou Gerhard Richter, et des artistes aux noms moins célèbres mais tout autant représentatifs d’une peinture gestuelle et matiériste attachée au grand format, très identifiée en Allemagne. Tous témoignent de la place de plus en plus grande accordée à la thématique animalière ou environnementale dans l’art contemporain et du regard que de nombreux artistes d’aujourd’hui portent sur elle. Quant aux espèces naturalisées cohabitant avec les tableaux, elles permettront d’approcher au plus près oiseaux et papillons, yack, ours, chacal, lynx, loup, daim, chevreuil et singes, mollusques, tortue, poissons et corail, mangouste et pangolin.

Bestia - Les animaux dans la collection Würth :
Renseignements - Horaires

Dates et horaires :

Du Dimanche 7 Novembre 2021 au Mercredi 7 Septembre 2022

Galerie photos :

  • Bestia - Les animaux dans la collection Würth DR
  • Bestia - Les animaux dans la collection Würth DR
  • Bestia - Les animaux dans la collection Würth DR
  • Bestia - Les animaux dans la collection Würth DR
  • Bestia - Les animaux dans la collection Würth DR

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !