Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Biennale de la photographie : exposition "Comme des tourbillons de poussière"

Biennale de la photographie : exposition "Comme des tourbillons de poussière"

© © Louis Perreault, Incendier, (détail) de la série Les affluents, 2015-2019

Avant de vous déplacer, prenez soin de vérifier auprès des organisateurs que la manifestation a bien lieu.

A travers les photographies, cette exposition questionne notre rapport au temps.

L’exposition présentée à la Bibliothèque dans le cadre de This Is the End - Biennale de la Photographie de Mulhouse 2020, conçue par le photographe Pascal Amoyel, est placée sous le signe d’une citation du philosophe Henri Bergson qui pourrait servir de programme à la photographie comme telle : « Comme des tourbillons de poussière soulevés par le vent qui passe, les vivants tournent sur eux-mêmes, suspendus au grand souffle de la vie (…) Parfois se matérialise cependant à nos yeux, dans une fugitive apparition, le souffle invisible qui les porte. (…) Il nous laisse entrevoir que l’être vivant est surtout un lieu de passage, et que l’essentiel de la vie tient dans le mouvement qui la transmet. »

Comment ce qui a disparu continue à exister ? A quel point la photographie est-elle capable de saisir, du moins d’approcher et de rendre sensible ce souffle, ce mouvement  qui anime et transforme indéfiniment le réel ? Non pas en le fixant, fiction illusoire, mais en assumant d’être elle-même lieu de passage (de tension) entre disparition et apparition, entre passé, présent, et devenir.

L’exposition explorera  cette dualité fondamentale de l’image et questionnera notre rapport au temps qui passe à travers une sélection d’œuvres (photographies, images animées) et de livres d’Absalon, François Deladerrière, Benoît Linder, Emmet Gowin, Paul Graham, Richard Kalvar, Olivier Kervern, Géraldine Lay, Jean Marquès, Nicolas Nixon, Louis Perreault, Antoine Seiter, Issei Suda, Johan Van Der Keuken.

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !