Publicité

Joseph Saur, un artiste méconnu

 Joseph SAUR, un artiste méconnu

Fils d’un père tonnelier et d’une mère couturière, Joseph SAUR est né le 3 mars 1908 à Oberhergheim. 

Si le jeune homme a fait son apprentissage de sculpteur sur bois chez Klem (1923 à 1926) à Colmar, il continua à travailler dans l’atelier Klem, après le décès de ce dernier, sous la direction de Max Berger qui faisait de la sculpture figurative et avec lequel il s’entendait bien. Il reviendra travailler au village en 1931. C’est le curé Aloïse Simon, arrivé en 1935, qui lui commanda des statues pour l’église Saint-Léger (les anges de l’autel) et le recommanda à ses amis. Ainsi Joseph démarra son entreprise avec des commandes ecclésiastiques : maîtres-autels, chemin de croix, tabernacles, statues, crucifix, retables de nombreuses églises alsaciennes comme Issenheim, Thierenbach, Saint-Jean Bosco à Mulhouse, etc…

Choriste, depuis son jeune âge, à l’époque où seuls les hommes étaient admis, véritable artiste, il a longtemps travaillé le bronze pour son plaisir, l’aquarelle, la linogravure et la lithographie voire l’eau-forte ou l’ex-libris.

Célibataire, il a toujours vécu au village et c’est au foyer de son neveu Léonard qu’il a partagé joies et peines d’une famille. Dernier survivant des quatre enfants de ce tonnelier, il décèdera en 2012, à l’âge de 104 ans.

On doit au sculpteur « le plus fécond, célèbre et populaire », selon l’expression de l’abbé Paul Winninger, d’avoir accompagné de son art toute la moitié du XXe siècle, à commencer par la période difficile et culturellement riche de l’après-guerre, où tout était à refaire. Un de ses chefs-d’œuvre, le retable de Notre Dame du Schauenberg, au-dessus de Pfaffenheim et de Gueberschwihr, date de cette époque. En 1945-46, Joseph SAUR est dans sa trentaine féconde et créatrice. La commande du maître-autel du célèbre lieu de pèlerinage va lui permettre de donner la pleine mesure d’un art appris à l’âge de l’adolescence.

Du Schauenberg à Colmar en passant par Saint-Jean Bosco à Mulhouse ou même Saint-Pierre et Miquelon, Joseph SAUR a laissé une multitude de réalisations : tympans d’églises, crucifix, crèches, monuments aux morts ou funéraires, art religieux ou profane. Le nombre d’œuvres signées au long de sa vie d’artiste, seul d’abord, puis en association avec son neveu Léonard, en bois, pierre ou bronze, est proprement impressionnant.

Autour de Mulhouse, on peut citer : Mont des Oliviers à la chapelle du Burn à Brunstatt (1946), tympan de l’église paroissiale de Zillisheim (1952) et de la chapelle du collège de Zillisheim (1955), monument aux morts à Pulversheim (1954).

L’église Saint-Jean Bosco située dans le quartier du Drouot, dont la première pierre a été posée en 1952, peut s’enorgueillir de disposer en son sein un magnifique Chemin de croix, une œuvre monumentale en terre cuite « Le Christ en gloire », une statue de la Vierge, une statue de Saint-Joseph et sa crèche paroissiale.

Cette dernière, composée de dix éléments en bois, est sans chichi, toute en sobriété. Elle n’a rien à voir avec les moulages en plâtre très répandus. On aime y être devant pour réfléchir, prier. Elle invite à la contemplation, la Rencontre avec le Dieu qui s’est fait homme.

La statue de Saint-Jean Bosco a quant à elle été réalisée par Léonard (1933-2019), son neveu.

Aujourd’hui encore, l’aventure continue avec Laurent, le fils de Léonard, qui poursuit la tradition familiale de sculpteur et tailleur de pierre.

Joseph SAUR, un artiste alsacien à découvrir et à faire connaître.

La crèche paroissiale est visible tous les jours jusqu’au 9 janvier 2024. (église ouverte)

Renseignements

Eglise Saint-Jean-Bosco - Mulhouse 68100 Mulhouse

+33 3 89 66 57 26
rives-nouveau-bassin.fr/

Dates et horaires :

  • du Dimanche 24 Décembre 2023 au Mardi 9 Janvier 2024

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité