Décorations de Noël patriotiques - Petite exposition de Noël

Décorations de Noël patriotiques
Petite exposition de Noël

21 novembre 2020 – 14 février 2021


Cette année, notre petite exposition temporaire se penche sur les décorations de Noël fabriquées à l'époque des deux guerres mondiales. Noël en temps de guerre avait une signification particulière. La plupart des pères de famille et des fils étaient au front. Ainsi, on envoyait au front des sapins de Noël dans des boîtes d’allumettes et à la maison, le message de paix chrétien était radicalement changé.

Lors de la première guerre mondiale, le sapin de Noël portait des symboles nationaux. C'était alors une occasion nationale d'affirmer ses sentiments patriotiques. Des représentations de l'empereur et de la croix de fer faits en papier de Dresde, de sous-marins, mines et bombes en verres peints de l'aigle impérial et de banderoles noir blanc rouge étaient les nouvelles décorations non chrétiennes. La cime de l'arbre était souvent décorée d'une reproduction d'un casque à pointe prussien.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les dirigeants national-socialistes se sont accaparés de la fête de Noël pour la propagande de guerre. Le Troisième Reich a essayé, dans de nombreuses publications, de rappeler les origines germaniques de la fête de Noël, de l'ancrer dans la conscience des Allemands et de faire des vieilles vertus germaniques le nouveau contenu de la fête. Les nouveaux dirigeants se sont donnés beaucoup de mal afin d'utiliser à leurs fins de propagande la fête familiale la plus significative de l'année au niveau émotionnel. Toute occasion était bonne pour transformer les coutumes et contenus chrétiens, les rapportant alors à des origines et contenus germaniques. Les décorations de Noël répondant aux attentes des hauts dirigeants étaient disponibles à la vente. Des boules en verre sur lesquelles étaient gravés en relief de vieux symboles germaniques, dont l'arbre de vie, le soleil, les runes et le svastika. Cependant, il est important de souligner que ces objets se trouvent rarement sur des photos de l'époque. Il semble que de nombreuses familles privilégiaient les pensées de paix.

Aux États-Unis, les décorations de Noël patriotiques portant les couleurs nationales bleu blanc rouge sont encore très appréciées aujourd'hui. Cela sans signification idéologique cependant. On veut simplement montrer que l'on est fier de son pays.

Ce dur chapitre de l'histoire des décorations de Noël ne devrait pas être mis de côté. Avec, entre autres, - des prêts de la collection privée de Monsieur Dünnenberger et de la bibliothèque de Guisanplatz BiG, nous sommes à même de pouvoir vous montrer ces Noëls différents. Cette exposition temporaire ne sera visible sous cette forme qu'à Bâle.

Renseignements

Spielzeug Welten Museum Basel - Bâle 4056 Bâle

Dates et horaires :

Du Samedi 21 Novembre 2020 au Dimanche 20 Décembre 2020 et du Samedi 23 Janvier 2021 au Dimanche 14 Février 2021

Tarifs :

Tarif normal CHF 7.–
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans accompagnés d'un adulte

Tarif réduit CHF 5.–
Retraités
Handicapés (les accompagnateurs de personnes handicapées qui ne peuvent visiter le musée seules bénéficient d'une entrée gratuite)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle