Publicité

émergences #2 - Des mondes perdus

Vernissage le vendredi 4 septembre à partir de 18h

Après « émergences #1 » en 2019, exposition qui réunissait 8 artistes pratiquant le dessin, la sculpture, la céramique et le design, la Galerie Robet Dantec poursuit son exploration de la scène artistique émergente avec « émergences #2 ».

Cette seconde édition propose de découvrir 5 jeunes artistes qui abordent, chacun avec des propositions plastiques différentes, la question de « l’époque humaine ». Au delà de la question de l’anthropocène, l’exposition propose un regard faussement archéologique sur cette « empreinte » que nous laissons sur la planète : des ruines de civilisations perdues de Bruno Gadenne aux architectures utopiques de Gaël Darras, des pierres de montagne réparées de Rebecca Brueder aux tissages et fils crochetés d’Aurélien Finance, en passant par les moulages de cristal d’Elise Grenois ou encore  les images satellites de Palmyre de Leah Desmousseaux. 

Rebecca Brueder, dessin et volume

Ce qui alimente le travail de Rebecca Brueder au quotidien, c’est l’idée de la pierre. La pierre non pas en tant que matériau, mais en tant qu’objet : sa forme, son poids, sa couleur, les courbes qu’elle dessine, ses lignes… L’artiste s’intéresse à ce qu’elle représente, un monde muet, une idée d’un corps qui nous subsiste, qui attend, un rapport à la mélancolie, une forme poétique reliée à l’idée de quelque chose de  pérenne, d’inerte, à l’écoute. 

Gaël Darras, aquarelle

 Les aquarelles de Gaël Darras puisent leurs fondements dans l’imagerie du dessin d’architecture et dans les traditions ancestrales liées au tracé géométrique. À travers l’étude des savoirs compagnonniques, des symboles et des sciences ésotériques, et par son intérêt pour les vestiges archéologiques et mythologiques, il cherche à regrouper la mémoire de connaissances autrefois adressées aux initiés.

Leah Desmousseaux, photographie

Traversée par les figures du vestige et du désert, la recherche photographique de Leah Desmousseaux s’inscrit dans une démarche plasticienne et expérimentale autour de l’hybridation des procédés analogiques et digitaux. Sensible à une histoire qui relie l’oeil au geste, elle s’intéresse aux techniques archaïques de ce médium qui, au XIXème siècle, fut porté par le mouvement pictorialiste et par l’esthétique romantique.

Aurélien Finance, volume textile

Théâtralisé, le travail d’Aurélien Finance se construit autour d’histoires absurdes inventées, inspirées du réel, des mythes ou des contes. Qu’il s’agisse de performances dans lesquelles il se met en scène, ou bien de créations aux formes colorées, ses oeuvres détournent l’univers textile par la déconstruction des codes traditionnels. Il pratique des savoir-faire ancestraux pour en expérimenter les limites dans une approche ludique emprunte d’humour et de poésie.

Bruno Gadenne, gouaches et huile sur toile

 Le travail de Bruno Gadenne a trait au paysage, à la nature. Des voyages à travers le monde et les photographies qu’il ramène sont la source de ses travaux. Par la peinture, il s’attache à créer dans ses oeuvres une dimension insolite en détournant subtilement certains éléments. Il tente de créer une tension, par des effets de profondeur et par un travail sur les ombres et la lumière, instaurant un double jeu entre émerveillement et sentiment «d’inquiétante étrangeté».

Elise Grenois, volume verre 

Les matières périssables fascinent Elise Grenois, les choses qui muent, qui meurent, et ce qu’il en reste. Elle interroge également l’inscription des objets dans le temps en utilisant des matériaux qui induisent des cycles d’existence différents, des vies et des morts renouvelées. L’utilisation de la pâte de verre est particulièrement pertinente dans cette démarche.  Elle l’envisage comme une entité à la fois destructrice et créatrice qui consume les matrices originelles (par exemple des animaux trouvés morts aux bords des routes) et les transfigure.

Renseignements

Galerie Robet Dantec - Belfort 90000 Belfort

Dates et horaires :

Du Samedi 5 Septembre 2020 au Samedi 17 Octobre 2020

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort