Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Exposition BD "Lignes"

Exposition BD "Lignes"

Guillaume Chauchat, Auteur illustrateur
Editions 2024

© ©Guillaume Chauchat/Editions 2024

La France étant en période de confinement, cet événement est probablement annulé ou reporté.

Une exposition conçue par Guillaume Chauchat et les éditions 2024 autour du livre "Il se passe des choses"

« Ce que je dessine, c’est du dessin ».

Cette citation du dessinateur de presse et illustrateur Saul Steinberg correspond particulièrement bien au travail et à l’univers graphique de Guillaume Chauchat : une portée qui ondule, quelques notes de blues… Les lignes inertes en apparence se muent soudain en personnages doués d’émotions...

Guillaume Chauchat est l’auteur aux éditions 2024 d’une fresque familiale en forme de triptyque intitulée Il se passe des choses. Sous nos yeux, les formes sont simples, à peine figuratives, mais transcendées par le travail sans fin d’un Guillaume Chauchat obsédé par l’épure ; et ces quelques traits prennent vie et se mettent à raconter « des choses ».

À côté de son travail d’auteur, il trouve un prolongement naturel à son expérience de la ligne dans la sculpture de mobiles en fil de fer. Ceux-ci forment des scènes cocasses, mécanismes farfelus, objets ludiques en tous genres ; en investissant l’espace, le mouvement, les rapports d’ombre et de lumière, ils donnent une nouvelle dimension à cette ligne sans altérer son élégance.

L’exposition « Lignes », conçue par les éditions 2024 et Guillaume Chauchat, permet donc de découvrir simultanément toutes les facettes de son travail, du dessin à la bande dessinée en passant par la sculpture, rendant ainsi très accessible cette œuvre foisonnante et stimulante dont on aimerait suivre toutes les lignes à la fois!

Auteur illustrateur depuis sa sortie de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg en 2009, Guillaume Chauchat dessine pour la presse (Le Monde, Libération, New York Times…), et pour l’édition. Il signe ses premières bandes dessinées aux éditions 2024 avec un triptyque, Il se passe des choses. Résidant aujourd’hui à Strasbourg il partage son temps entre sa pratique du dessin, l’illustration de commande, la bande dessinée et l’enseignement (il enseigne le dessin de presse et l’illustration à la Haute école des arts du Rhin Mulhouse - Strasbourg)

Exposition présentée en partenariat avec les Editions 2024 et la Librairie Tribulles dans le cadre de « BD 20 21 », labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Un cahier pédagogique vous est proposé (sur demande) pour prolonger votre visite de l’exposition sous forme d’ateliers simples à réaliser.

Entrée libre et gratuite

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 21 Novembre 2020 au Jeudi 31 Décembre 2020

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !