Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Exposition "Bon à tirer..." de Claude Gebhardt

Exposition "Bon à tirer..." de Claude Gebhardt

© © Claude Gebhardt. BAT (Bon à tirer) pour une planche du livre d'artiste Cirk (1977)

Bon à tirer...
Dans l’atelier de Claude Gebhardt (1946-2019)

L’exposition mettra en lumière l’immense talent de l’artiste Claude Gebhardt, importante figure mulhousienne de la gravure et de la sculpture monumentale, dont toute l’œuvre met en scène « l’irruption de l’imaginaire dans le quotidien ».

L’exposition valorisera tout spécialement le fonds d’atelier que son épouse Josette Gebhardt a décidé de confier à la Bibliothèque municipale suite au décès de l’artiste. Ce fonds se compose d’épreuves d’essai pour des gravures mêlant toutes les techniques, de carnets de croquis, de dessins préparatoires et de documents divers (matrices, films photographiques…) lui ayant servi de matériau pour ses gravures et livres d’artiste, parmi lesquels ce chef d’œuvre de composition et d’impression que constitue Empreintes d’un espace, sur des poèmes de Paul Eluard.

L’occasion d’entrer « dans l’atelier de Claude Gebhardt » et de suivre le processus de création d’une gravure, depuis un croquis jusqu’au « BAT » (« bon à tirer ») en passant par les épreuves d’essai et leurs variantes respectives. Certaines planches prennent l’aspect de véritables maquettes alliant dessin, annotations manuscrites, parties gravées, pliées, collées, gaufrées, etc.

Ces précieux documents d’atelier nous font partager ce que l’artiste nomme « l’instant de la création », tantôt sur un registre exubérant et jubilatoire (séries Cirk ; Epîtres aux Rhinos ; Helix Aspersa), tantôt plus angoissant (motifs obsessionnels de Répétition pour l’an zéro, dont un livre-reliquaire sera exposé).

De surprenantes sculptures prêtées par la famille de l’artiste viendront dialoguer avec les œuvres graphiques, et questionner le regard des visiteurs.

Entrée libre
Port du masque et pass sanitaire obligatoires.

A l'occasion de cette exposition, deux ateliers créatifs sont proposés le 27 novembre (Voir les articles sur le site des bibliothèques).
- Boîtes à images pour les 6-10 ans
- Gravure-montage pour les adultes

Exposition "Bon à tirer..." de Claude Gebhardt :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Samedi 27 Novembre 2021 au Samedi 22 Janvier 2022

Tarifs :

Gratuit

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !