Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Exposition Charles Berberian

Exposition Charles Berberian

©

Chaque début d’année, la bibliothèque Grand’rue met en lumière un ou plusieurs illustrateurs invités par le Festival Momix.

Après « Momix à la Suisse » avec It ‘s Raining Elephants (Evelyne Laube, Nina Wehrle) et le Bolo Klub en 2020, c’est une carte blanche à Charles Berberian qui s’affiche en cette édition 2021, qui marque les 10 ans de collaboration avec le festival international jeune public de Kingersheim. Une exposition à ne pas rater, d’autant plus que c’est le seul rendez-vous ouvert au public... dans le respect des conditions sanitaires acturelles.

Carte blanche à Charles Berberian

Une carte blanche laissée à l’artiste Charles Berberian devait être présent au festival Momix. L’illustrateur devait illustrer en direct le concert donné par son complice Jacque Parisot. A défaut d’avoir sa présence, la bibliothèque expose ses dessins issus de divers ouvrages :

  • albums solo ou en collaborationavec le compositeur interprète, Pascal Parisot (Chat Chat Chatet Mort de Rire), présent plusieurs fois au Festival Momix,
  • la série Musique, qui reprend les coups de cœur musicaux, figures de la chanson française, pop stars ou des scènes de concert de l’auteur. Certains de ses dessins ont été rassemblés dans Playlist de luxe (Chêne, 2020), dont les portraits de Barbara.
  • la série Une époque fantastique qui rassemble des strips parus dans Grazia, l’Obs et Spirou,
  • la série des chats qui illustre en partie le livre-CD Chat Chat Chat.

Biographie d’un auteur de bandes dessinées, illustrateur et musicien.

Né le 28 mai 1959 à Bagdad, Charles Berberian passe sa jeunesse au Liban.Très jeune, il se passionne pour le dessin et les bandes dessinées mais a très peu d'argent de poche pour en acheter..."Je me dis que le meilleur moyen d’augmenter ma collection de bandes dessinées c’est d’en fabriquer moi-même et donc je prenais des papiers de cahiers scolaires quadrillés et j’agrafais ça à la fin, et je faisais une couverture spécialement pour. Et hop ! J’avais un volume de plus dans ma collection sans avoir dépensé un centime", confie Charles Berberian à France Info en janvier 2020. A dix-huit ans, Charles Berberian suit les cours des Beaux-arts à Paris. Ses premières bandes dessinées sont publiées dans des fanzines. Son style graphique est alors influencé par celui de Ralph Steadman.
 
A partir de 1983, il commence une longue collaboration avec Philippe Dupuy. Ils publient ensemble 25 albums. Le duo explore tous les supports : album, illustration, affiche de films, publicité, presse, pochette de disque. Le grand public les découvre avec Le Journal d’Henriette puis, Monsieur Jean.En 1994, le duo reçoit au Festival d’Angoulême l’Alph’art du meilleur album de l’année pour le 4etome de M. Jean et le Grand Prix en 2008. En parallèle, Charles Berberian produit une œuvre personnelle considérable

Infos pratiques

Horaires :

Du Vendredi 29 Janvier 2021 au Samedi 6 Mars 2021

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !