Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Exposition de Marie-Pierre Arpin et de Marie-Claude Jacob

Exposition de Marie-Pierre Arpin et de Marie-Claude Jacob

Elles présentent ensemble à nouveau leurs créations récentes dans cette expo alliant les lumières claires de l’été de l’une aux volumes sereins de l’autre. Marie-Pierre Arpin dévoile ses dernières encres et peintures acryliques, avec toujours cette matière fluide et transparente qu’on lui connaît désormais pour restituer ses motifs préférés, des barques surprises au fil de l’eau et des brassées de fleurs… Marie-Claude Jacob nous montre ses dernières terres dont elle a modelé plusieurs déclinaisons de sa thématique de préférence, la figure féminine.  

Marie-Pierre Arpin – peintures 
Elle nous présente ses peintures acryliques et ses encres récentes, avec pour thèmes : d’une part des paysages d’eau, des barques et des embarcations diverses saisies cette fois notamment en Asie du sud-est ou plus près de chez nous en Alsace ; d’autre part, une moisson de compositions florales et végétales.La matière est toujours aussi fluide, mouillée et transparente, préservant tout leur éclat aux pigments des couleurs, affirmées franchement. La palette restitue les lumières de l’été, délivrant des tons clairs. Pour chacun des thèmes déclinés, encres et acryliques se confondent, à l’unisson de la même expression. Les deux médiums livrent un résultat visuel où dominent légèreté et instantanéité. 

Marie-Claude Jacob - sculptures 
Marie-Claude Jacob présente des pièces réalisées en terre ayant pour thème commun la figure humaine : des nus féminins, des couples, des personnages en pied, des portraits et des bustes, parfois en interaction les uns avec les autres. Les couleurs sont souvent celles de la terre brute, parfois patinée ou cirée, parfois avec une touche discrète de couleur.Le feu de la cuisson permet de décliner les finitions : rakus, biscuits, enfumages. Des sujets émane un climat de légèreté, de douceur et de sérénité, en rupture avec les turbulences du monde actuel. Le langage est simple et s’attache à matérialiser des attitudes à la fois gracieuses, expressives et vivantes, restituées par une facture classique, inscrite dans le cadre esthétique hérité des maîtres des 19ème et 20ème siècles, tels que Maillol, Belmondo ou Bourdelle.   

AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions. Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures. 

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Lundi 7 Octobre 2019 au Mercredi 16 Octobre 2019 de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !