Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Exposition "Qu'on le classe" 1921-2021 : Centenaire du classement du Hartmannswillerkopf au titre des Monuments Historiques

Exposition "Qu'on le classe" 1921-2021 : Centenaire du classement du Hartmannswillerkopf au titre des Monuments Historiques

  • Du 02/06/2021 au 11/11/2021

    Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf Lieu-dit Vieil Armand Wattwiller

© CMNHWK

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Le 2 février 1921, le Hartmannswillerkopf devient le premier champ de bataille de la Grande Guerre à être classé au titre des Monuments Historiques.

Au-delà des tractations administratives, cette exposition présente les multiples facettes d’un champ de bataille au lendemain de l'armistice. Les thématiques sont nombreuses. Touristes et pèlerins s’y côtoient, parfois difficilement, et différentes mesures sont prises pour les accueillir au mieux sur les anciens théâtres de combat qui se deviennent peu à peu des lieux de mémoire.

Les différents monuments qui y voient le jour contribuent aussi à cette dynamique. C’est en particulier le cas de l’emblématique bas-relief dédié au 152e Régiment d’Infanterie, inauguré lui aussi en 1921, qui modèle aujourd’hui encore le visage de ce sommet du front des Vosges.

À travers différents tableaux thématiques enrichis par de nombreux documents et photographies, souvent inédits, cette exposition s’attache à présenter les grandes étapes qui ont marqué la transformation de ce champ de bataille en un haut-lieu de la Première Guerre mondiale.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf Lieu-dit Vieil Armand 68700 Wattwiller

Dates et horaires :

Du Mercredi 2 Juin 2021 au Jeudi 11 Novembre 2021 : l'exposition est uniquement visible du mercredi au dimanche au mois de juin puis du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Tarifs :

Plein Tarif : 6€
Entrée gratuite : Enfants de moins de 11 ans, Titulaires du Museums Pass Musées et du Pass'Alsace

Galerie photos

  •  © CMNHWK
  •  © Vincent Schneider

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !