Publicité

Fantasmagorie, les lanternes de peur entre science et croyance

Entrée gratuite. Réservation obligatoire : https://demarches.strasbourg.eu/culture-loisirs/reserver-billets-musees/

A la rencontre des avancées scientifiques en matière d’optique et de physique et de la fascination pré-romantique pour l’occulte, la fantasmagorie désigne un spectacle de projection de figures lumineuses animées dans l'obscurité, simulant des apparitions surnaturelles. Créée par Paul Philidor en 1793, elle prend son essor grâce au physicien belge Étienne-Gaspard Robert, dit Robertson, qui en fait une véritable attraction dès 1798. Techniquement, elle utilise le dispositif optique des lanternes magiques connu depuis le 16e siècle. Artistiquement, elle s’inspire de l’atmosphère fantastique du roman gothique, ses décors de châteaux en ruine et ses cortèges de fantômes.

Estampes, affiches, articles de presse et ouvrages illustrent la genèse des fantasmagories, la figure du fantasmagore, et dévoilent les secrets techniques à l’œuvre : plaques de lanterne magique, appareils et instruments, parfois rarissimes. Le parcours s’attache à présenter les sources historiques, iconographiques et artistiques à l’origine de cet engouement auquel cède toute l’Europe entre 1790 et 1860. Il permet enfin de découvrir les innovations scientifiques et techniques mobilisées par les fantasmagores, ouvrant la voie à l’invention du cinéma à la fin du 19e siècle.

Exposition conçue avec le partenariat scientifique de la Cinémathèque française.

Commissariat : Alexandre Tourscher, attaché de conservation, adjoint à la conservatrice, Candice Runderkamp- Dollé, assistante scientifique chargée des collections, Musée Alsacien.

Renseignements

Musée Alsacien de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Mercredi 19 Mai 2021 au Lundi 7 Juin 2021 de 10h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité