Publicité

Fusion de Geneviève Nicolet

Pendant plusieurs années,  dessin, calligraphie, impressions, gaufrages ont été des techniques avec lesquelles j'ai exploré les qualités  du papier artisanal d’Himalaya dit "Lokta", en le transformant en un objet poétique, pénétré de couleurs fluides , de gestes et de signes qui s'inscrivent si bien dans ses fibres végétales. Parmi mes outils, les anciens tampons de bois provenant d' ateliers d'impressions textiles, m'ont permis d'évoquer les "toiles d’indiennes" communes à l’histoire sociale et artistique de l’Alsace, de la Provence et de l'Inde.

A présent la translucidité qu’offrent la cire en fusion, oriente mon travail vers une recherche tout aussi tactile que visuelle. Elle permet au regard un va et vient entre la surface ou "peau" de l’œuvre  et la profondeur des strates et des coloris qui la compose. Le papier népalais reste souvent présent en tant que support; de par sa structure  aussi solide que légère, il conserve dans ses fibres les empreintes laissées par les gestes et les végétaux : les  images ainsi crées vont pouvoir se lire du bout des doigts.

La technique de "l'encaustique", millénaire, induit certains savoirs faire : chauffer, fondre, superposer, inclure et graver: toutes ces actions donnent un souffle à l'oeuvre. Le matériau premier la cire inerte, retient dans ses nombreuses couches superposées, la mémoire de tous ces gestes, et peut se transformer dès lors en une surface lumineuse et vibrante.

Renseignements

Ciarus - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Vendredi 6 Septembre 2019 au Dimanche 8 Septembre 2019 de 9h à 19h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité