Goya

La Fondation Beyeler organise une des expositions les plus importantes jamais consacrées à Francisco de Goya (1746-1828) hors d’Espagne.

Goya est l’un des derniers grands peintres de cour, et le premier précurseur de l’art moderne. Il est à la fois l’auteur de magnifiques portraits et l’inventeur d’univers visuels énigmatiques, profondément personnels. C’est précisément dans ces contradictions insolubles que réside la fascination magique exercée par l’oeuvre du peintre.

Au cours d’une carrière longue de plus de soixante ans, embrassant une période qui va du rococo jusqu’au romantisme, Goya peint des scènes qui sortent du cercle des conventions sociales. Il représente des saints et des criminels, des sorcières et des démons, livrant accès à des mondes où la réalité et l’imagination se confondent. À travers son art, Goya s’affirme comme un observateur perspicace du drame de la raison et de la déraison, du rêve et du cauchemar.

Il a été possible de réunir pour cette exposition plus de soixante-dix tableaux, accompagnés d’un choix de dessins magistraux et de gravures, qui emporteront les visiteurs dans un voyage vers le beau et l’étrange.

Cette exposition a été réalisée en coopération avec le Museo Nacional del Prado de Madrid. Des tableaux rarement montrés à ce jour, appartenant à des collections privées espagnoles, seront présentés à la Fondation Beyeler, conjointement à des oeuvres-clés provenant des musées et des collections les plus célèbres d’Europe et des États-Unis. 

Renseignements

Fondation Beyeler - Riehen 4125 Riehen

Dates et horaires :

Du Dimanche 10 Octobre 2021 au Dimanche 23 Janvier 2022

Tarifs et billetterie :

Adultes : 30 CHF

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle