Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Il était une fois la photographie

Il était une fois la photographie

Philippe Wozniak

Philippe Wozniak nous présente des cyanotypes, des tirages héliographiques de couleur bleue obtenus par insolation au contact du négatif. Les images du chemin de fer seront omniprésentes, s’inscrivant dans le thème national des journées du patrimoine.
La cyanotypie a été inventée en 1842 par John Frederick William Herschel et est connue essentiellement pour la reproduction des plans techniques, que l’on tirait directement depuis le calque dessiné à l’encre ou au crayon (tirage aux traits blancs sur fond bleu). Cependant, les premiers utilisateurs plaçaient un objet plat ou une plaque de verre comportant une image photographique négative sur du papier enduit d’une émulsion à base de ferricyanure de potassium, il en sortait des clichés en camaïeu aux tons nuancés, tout en ayant du contraste.
Philippe Wozniak ressuscite cette technique et en tire parti en y ajoutant des touches artistiques personnelles. Il a ainsi sensibilisé au ferricyanure des supports variés comme le bois, le ciment, la toile… qui ajoutent le vivant de leur texture à l’image. Vous pourrez même vous procurer un petit kit de cyanotypie auprès de l’artiste.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Samedi 18 Septembre 2021 de 15h à 18h et Dimanche 19 Septembre 2021 de 11h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !