Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Jean-Jacques Henner, dessinateur (1829 - 1905)

Jean-Jacques Henner, dessinateur (1829 - 1905)

Jean-Jacques Henner, dessinateur (1829 - 1905) Jean-Jacques Henner, dessinateur (1829 - 1905) DR

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

A partir du mois d'octobre, pas moins de trois expositions à Paris, Strasbourg et Mulhouse rendent hommage à l'incontournable artiste alsacien Jean-Jacques Henner, décédé en 1905. Dont le Musée des Beaux-Arts à Mulhouse...

Jean-Jacques Henner est définitivement lié à ses origines haut-rhinoises, et cette nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, consacrée à ses œuvres - et plus particulièrement ses dessins - nous le prouve bien. Fait marquant, deux autres expositions se tiendront concomitamment sur Jean-Jacques Henner, en parallèle de celle de Mulhouse : l'une au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, et l'autre au Musée national Jean-Jacques Henner à Paris. On pourrait presque affirmer que c'est le "Winter of Henner" ! Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, qui possède la plus importante collection du peintre en région, dévoile ainsi à partir du 9 octobre un ensemble de 75 dessins, croquis et extraits de carnets d’une étonnante modernité.

Donner à voir "les coulisses" du travail d'un grand peintre

L’étroite collaboration avec le Musée national Jean-Jacques Henner à Paris et la Bibliothèque de Mulhouse a permis de redécouvrir ces étonnants croquis et esquisses, parfois réalisés sur des supports de fortune, comme des pages de journaux de l'époque. Le parcours de l'expo se divise en cinq thématiques et propose un cheminement logique dans l’œuvre de Henner.

"Dessins d’après les maîtres" est l'endroit où tout commence, lorsqu'Henner cherche à reproduire les maîtres de la peinture classique qu’il admire. Il recopie ainsi des œuvres de Michel-Ange ou de Botticelli, au Louvre et dans les musées qu’il visite au gré de ses voyages. Henner croque sa campagne sundgauvienne qu'il affectionne tant - comme ce fameux Croquis à la Cigogne dans "L'Alsace inspiratrice".

"De l'esquisse au tableau" est la partie qui montre comment l'artiste compose ses œuvres à venir, du croquis jusqu'à la peinture finale. On voit le processus créatif se mettre en place, jusqu'à l'ultime dessin, réalisé sur du papier calque, afin de reproduire plus facilement les proportions souhaitées sur la toile.

Sur des supports insolites

L'avant-dernière thématique "Au féminin" fait l'étalage des nombreux dessins de femmes réalisés par Jean-Jacques Henner : le sexe faible - bien que cette expression un brin désuète ne fasse pas très woke - voilà un sujet omniprésent dans le travail de l'artiste, et notamment une légère obsession quant à la rousseur de ces dames...

Enfin, "Supports insolites" rassemble les dessins de Henner réalisés sur des papiers journaux, des cartes postales ou encore des emballages... par économie de moyen ou tout simplement sous le coup de l’inspiration, Henner dessine par monts et par vaux !
> M.O.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Samedi 9 Octobre 2021 au Dimanche 30 Janvier 2022 : Ouvert tous les jours de 13h à 18h30 (fermé les mardis)

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !