Josiane Bele

Josiane Bele

Je m’appelle Josiane BELE Je suis née le 3 mars 1953 à ROUBAIX dans le NORD et réside à MULHOUSE depuis 1997. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné, peins, tricoté, brodé, crocheté, travaillé avec mes mains et j’aimais prendre soin des autres. Au moment de l’orientation scolaire, c’est vers le secteur médico-social que j’ai été dirigée et non vers celui des Beaux-Arts. C’est donc dans mon métier d’infirmière puéricultrice que j’ai exercé ma créativité relationnelle auprès des parents, des mères et de leurs enfants, pendant de longues années. Je peignais pendant mes moments de loisirs essentiellement sur le bois, toujours avec ce désir d’apprendre, de découvrir et d’aller plus loin. J’ai suivi les cours du soir aux Beaux-Arts de Lille et des cours de peinture paysanne à l’atelier GUYGUE de Paris et en Suisse.

C’est en 2012, à l’aube de la retraite, que j’ai commencé à peindre sur des toiles, tout d’abord à la peinture acrylique chez ARTEIS à RIXHEIM. Puis j’ai ressenti le besoin d’exprimer ce qui m’anime et de rechercher mon écriture personnelle. En 2013, j’ai expérimenté la peinture à l’huile sur toiles grands formats à l’atelier de la TUILERIE d’ HARSTMANWILLER puis à l’atelier de Kyung BOUHOURS à LAUTENBACH et actuellement à l’atelier de Mado GROSS de MULHOUSE.

Depuis 2015, j’ai eu l’occasion d’exposer mes toiles à L’Entrée des Artistes à MULHOUSE. C’est là que j’ai pris mon envol, grâce à Farid INGAR qui m’a propulsé dans cette dynamique actuelle. J’aime peindre des scènes de vie africaines, des personnages, toujours à la recherche des couleurs et de nouvelles techniques. Riche de mes voyages au Congo et de l’amour pour l’Afrique, je suis animée par le désir de peindre la vie. Les couleurs chaudes forment ma palette. Je désire que chacun puisse se plonger dans ma peinture et y ressentir l’émotion exprimée.

En 2018, j’ai eu l’occasion d’animer des ateliers peintures dans des quartiers prioritaires de Mulhouse. Ces expériences m’ont permis de continuer à prendre soin des autres par le biais de la créativité. J’ai donc mis en place des ateliers découverte de la peinture, laissant chacun et chacune exprimer sa propre créativité sur la toile.

L’essentiel pour moi est d’aller à la rencontre de l’autre en prenant en compte l’espoir de la vie et de favoriser l’émergence de la créativité de chacun dans le respect de son rythme.

Le vernissage aura lieu le 18 octobre 2019 de 18h à 21h à la galerie l'entrée des artistes (la loge du coiffeur).

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Dimanche 13 Octobre 2019 au Mercredi 13 Novembre 2019 de 9h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !