Agenda>Sorties culturelles>Expositions>« L’art est un cadeau… »

« L’art est un cadeau… »

8 artistes exposent à la Galerie de l’AIDA du 12 décembre 2020 au 06 janvier 2021.
Ouvert tous les jours de 14h à 19h
 
Tout au bonheur de pouvoir à nouveau exposer leurs travaux, les artistes de la galerie proposent un bouquet de leurs créations pour notre exposition de Noël. Au programme : animalité, faune marine, entrelacs végétaux, personnages en question, reflets dans l’eau, grands espaces, photos et récup-art. Une diversité bien accordée aux circonstances de fin d’année et à la joie de retrouver le public.
 
 
Michel Colin (peinture)
Il a apporté pour cette exposition une série de pastels réalisés sur papier avec pour thème les surfaces en eau et leurs reflets. Reflets captés en bord de rivière ou réfléchis par les eaux calmes de l’étang… Ce sont ses promenades à vélo dans la forêt du Rhin, au bord de l’Ill et de ses défluents qui lui ont permis de nous transmettre les bleus soutenus du ciel et les ors et ocres de l’automne, sublimés et intensifiés par leurs reflets dans l’eau.
 
Sylvie Colin (peinture)
La figure animale y revient sans cesse et tient le coeur de ses travaux. Elle y est une clé par laquelle l’expression plastique se reconnecte à un monde enfin ré-enchanté. L’animal s’y trouve représenté en tant que notre double, la part animale de nous-même. Un double sachant ce que nous avons largement perdu de vue, et s’offrant comme notre lien direct avec la terre. Reconnaître la parité animale nous engage au dialogue et nous manifeste l’urgence et la nécessité de nous changer nous-même…
 
 
Michel Hirsch (photographie)
C’est au spectacle de la nature qu’il consacre notamment ses travaux photographiques : paysages d’eau, ambiances sylvestres, lueurs du crépuscule et du point du jour, éphémérité naturelle du moment… Les friches industrielles attirent également son oeil de photographe, en particulier en raison du terrain de jeu singulier que fabrique l’abandon à la nature de ces artéfacts d’industrie. Il a apporté pour cette exposition une sélection présentant les facettes diverses de son travail…
 
Paul Nemet (sculpture)
Il a apporté pour cette exposition quelques-unes de ses sculptures qui donnent vie au plâtre, à la bande plâtrée, au fil de fer, à la résine acrylique. Les supports, pierres, bois flottés, bouts d'acier lui inspirent les mises en scène. Il modèle, gratte, ponce, taille, sculpte…. et réalise des créations qui expriment la fragilité humaine, les émotions, et qui jouent avec les ombres, les couleurs et les textures...
 
Geneviève Nicolet Woelfli (peinture)
La thématique qu’elle explore aujourd’hui mêle faune marine avec expéditions et explorations maritimes… 
Elle a choisi quelques pièces préfigurant une série en cours de réalisation et qu’elle réserve à de prochaines expositions. La cire y joue son rôle, prêtant sa transparence aux lumières aquatiques, parmi lesquelles se devinent des méduses ondoyantes et autres poissons colorés. Le médium, appliqué en couches successives, permet d’en graver certaines puis de les recouvrir de nouvelles couches. Ce procédé laisse entrevoir des multitudes d'organismes vivants, étranges et translucides.
 
Pinto (sculpture)
C’est pour l’essentiel à partir de matériaux de récupération que s’élabore son répertoire visuel : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec un sens de l’à-propos qui fait mouche. Déjà vivantes et porteuses de possibilités d’évolution lorsqu’elles sont ramassées, les matières qu’il collecte l’invitent à jouer et dialoguer avec elles en permanence. Ce qu’il réalise avec une remarquable économie de moyens, une absolue fluidité de style et une parfaite justesse d’expression.
Pour cette exposition, il a apporté quelques-unes de ses dernières pièces, pour l’essentiel des figures ou silhouettes humaines saisies dans le contexte de la vie quotidienne, ainsi que tout un bestiaire d’oiseaux divers.
Anne-Marie Rodic (peinture)
Elle a apporté pour cette exposition des peintures acryliques ayant pour trait commun leur forte composante arborescente et végétale. Il s’agit de compositions présentant tantôt des arbres et leur feuillage, tantôt des motifs végétaux se confondant en entrelacs et linéaments. Les couleurs utilisées forment des harmonies subtiles et recherchées. Elles apportent leur contribution à ces compositions tout en quête de parfait équilibre.
 
Isabelle Schenkbecher (peinture)
Renouvelant ses modes d’expression, elle apporte pour cette exposition un ensemble de toiles, toujours abstraites, évoquant des horizons largement ouverts, des ciels et les espaces infinis, des paysages de lumière, emplis de légèreté, de brumes vaporeuse montantes, déjà à demi dispersées par le soleil. Ce sont des pièces à la fois tout en sensations épidermiques et en quête d’apaisement et de quiétude. Loin, très loin de notre réel concret du moment, c’est un condensé de pure évasion qu’elle nous offre…
 
 
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
 
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

Infos pratiques

Renseignements :

03 88 51 12 83
www.aida-galerie.com

Horaires :

Du Dimanche 20 Décembre 2020 au Mercredi 6 Janvier 2021

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

  • Marc G | 21/12/20 | 9h16

    La galerie est bien ouverte. C'est une magnifique exposition.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Portes ouvertes à l\'Université de Strasbourg - Unistra
    Portes ouvertes à l'Université de Strasbourg - Unistra

    Animations commerciales>Portes ouvertes

    Du Lundi 8/02/2021 au Samedi 27/03/2021

    Université de Strasbourg (UDS - Unistra)

    Du 8 février au 27 mars 2021, toutes les facultés, écoles et instituts de l'Université de Strasbourg vous proposent des événements (en ligne) pour vous immerger à l’université ! Ouvertes à tous et plus spécifiquement aux futurs étudiants (lycéens, étudiants en reconversion, étudiants en […]

  • Mon Premier Lac Des Cygnes
    Mon Premier Lac Des Cygnes

    Sorties culturelles>Danse

    Samedi 13/03/2021

    Zénith de Strasbourg

    Après son triomphe au Théâtre Mogador, Mon premier lac des cygnes revient pour une deuxième saison à Paris et en tournée en France. Redécouvrez ou faites découvrir le ballet légendaire du Lac des Cygnes adapté pour le plaisir des petits et des grands. Une chorégraphie de la plus grande qualité, […]

  • Trust
    Trust

    Musique & Concerts>Rock

    Mercredi 17/03/2021

    La Laiterie - Strasbourg

    TRUST, dès le début de sa carrière a été un groupe de défis. Un groupe de Rock de stature internationale au pays de la variété, voyons, vous n'y pensez pas ! Un brûlot qui traverserait le temps et dont le message ne cesserait de briller même hors de nos frontières, 40 ans après sa création, voyons, vous n'y […]

  • Les Negresses Vertes - Mlah Tour
    Les Negresses Vertes - Mlah Tour

    Musique & Concerts>Pop / Folk

    Vendredi 19/03/2021

    La Laiterie - Strasbourg

    Rock Alternatif ouverture des portes: 19h30 début: 20h00 2018 a sonné le retour triomphal des Négresses Vertes pour les 30 ans de « Mlah » : plus de 250 000 spectateurs sont venus célébrer cet anniversaire ! Leur nouvelle tournée éponyme se prolongera en 2020 et 2021. © Decibels Productions

  • Amir
    Amir

    Musique & Concerts>Chanson française

    Dimanche 21/03/2021

    Zénith de Strasbourg

    Amir, l'artiste aux plus de 600 000 albums vendus et aux multiples tubes et récompenses est enfin de retour ! Avec la sortie de 'La Fête', le premier single de son prochain album, le message est clair, universel et fédérateur : Fêtons la vie tous ensemble et tout le temps que ça dure. Prolongez la fête en retrouvant Amir sur scène en 2021 !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !