L'Eau dessinée

En place à partir du 25 octobre 2019, la nouvelle exposition de la Fondation Schneider raconte l'eau sous toutes ses formes à travers la bande dessinée et l'illustration.

A la Fondation François Schneider, l'eau est au centre de toutes les attentions. Il en va de même avec la thématique de cette nouvelle exposition temporaire, en place jusqu'en mars 2020 : L'Eau Dessinée. Il s'agit ici de retracer plus d'un siècle d'histoire de l'illustration sur le thème de l'eau. L'expo a été constituée grâce aux collections patrimoniales de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême, mais aussi aux prêts d’auteurs, d’éditeurs et de collectionneurs.

Des premiers auteurs de la fin du XIXème siècle ayant donné le ton à la BD jusqu'aux héritiers de la ligne claire, comme Christian Cailleaux, en passant par les iconiques Mœbius ou Schuiten et toute la période contemporaine, on découvre les diverses approches des auteurs et dessinateurs pour illustrer l'eau.

En partenariat avec la Cité de la BD et de l'Image

Dans une scénographie ludique, plus de 200 documents et objets sont présentés à la Fondation, rassemblant des originaux, des manuscrits, des illustrés, des films animés... destinés aux nostalgiques des années 60 tout comme aux amateurs de romans graphiques plus contemporains.

L'Eau Dessinée se divise en quatre espaces distincts : la matière de l'eau - l’eau est perçue dans la singularité de la vision de chaque artiste mais aussi dans sa dimension universelle ; l'eau et l’environnement - où une attention particulière est donnée à la retranscription de la réalité aquatique (les bateaux, les rochers, les faunes et flores caractéristiques) ; l'eau racontée - ou les récits d'aventures classiques ; et enfin l'eau et l'homme - où l'on aborde l'eau qui permet la vie, mais aussi la détente par l'intermédiaire du bain, des thermes, des nombreuses activités aquatiques...

En lien avec le territoire

Des artistes locaux passés par la HEAR sont également mis à l’honneur, l’école d’art étant reconnue notamment pour sa section illustration. Un espace lecture et un espace jeunesse sont mis en place. Des rencontres et tables rondes avec des auteurs et illustrateurs sont aussi au programme. Une partie de l’exposition va être présentée à l’Espace 110 dans le cadre du festival Bédéciné à Illzach (salon de la bande dessinée). Un clin d'oeil logique à l'actu du territoire.

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 26 Octobre 2019 au Dimanche 29 Mars 2020 de 11h à 17h

Tarifs :

Tarif normal : 5€
Tarifs réduits : 3€
Carte Cezam, carte d’adhérent la Maison des Artistes, demandeurs d’emploi, enfants de 12 à 18 ans, enseignants, étudiants, groupe à partir de 10 personnes, public handicapé et seniors (+ de 65 ans)
Gratuit : Carte ICOM, enfants de moins de 12 ans, Museums-PASS-Musées et PASS WATT (pour les habitants de Wattwiller)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !