Strasbourg>Agenda>Sorties culturelles>Expositions>L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus

L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus

© Céline Daub et Clara Emo-Dambry

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

À l’occasion du 150e anniversaire de la fondation de l’Université et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, l’exposition L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus invite à porter un regard nouveau sur l’histoire de la ville et de la région sous l’angle des relations avec l’Orient et plus précisément les terres d’Islam.

Pourquoi une telle approche ? Outre la présence fréquemment interrogée de l’Islam et de musulmans dans notre société, il existe, dans les collections patrimoniales régionales, des traces matérielles de contacts historiques, parfois très anciens, remontant jusqu’au Moyen Âge. Ces contacts et ces objets patrimoniaux, souvent méconnus, représentent une face inattendue de notre histoire et de notre patrimoine, en quelque sorte une face cachée de nous-mêmes. L’exposition propose d’explorer cette histoire avec un triple fil conducteur : les représentations de l’Orient islamique dans la région rhénane et plus particulièrement en Alsace, sa réception et son impact dans les sciences, la littérature et les arts, et enfin les traces de cette réception dans les collections régionales et nationales.

Tout public en visite libre 

Visites commentées pour les particuliers le lundi et jeudi à 17h30, le samedi à 11h00, sur réservation sur bnu.fr 

--> L'accès à la salle d'exposition est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide. 

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Lundi 27 Septembre 2021 au Dimanche 16 Janvier 2022 de 10h à 19h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Inscription, billetterie ou réservation :

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !