La Filature d'Erstein : patrimoine industriel d'hier à aujourd'hui

par l'Etappenstall, musée-expos

L'épopée de l'ancienne usine de laine peignée qui a scandé 150 ans de la vie ersteinoise se dévide en premier lieu au travers de son bâti, avec les édifices qui ont fait l'objet d'une reconversion culturelle aujourd'hui : son ancienne chaufferie devenue Médiathèque, sa salle des machines transformée en Maison de la musique ou encore la maison de maître affectée au domaine culturel et social.  Avec hier, la trame de son histoire est renvidée de la création de l'usine en 1855 jusqu'à sa fermeture en 2002 en passant par l'ère des frères Schlumpf. 

 Autour d'objets présentés pour la première fois, témoins du faste du patronat ou de la condition ouvrière, la robe somptueuse réalisée par les créatrices textiles Brigitte Béguinot et Myrtille Béal s'offre en majesté au coeur du parcours.

Et aussi :

 En-Redevenir

 de Jan Pincemaille & martin Ott 

 & Inferno 14-54

 de Fabrice Boualit

 Ces trois photographes ont en commun d'arpenter des lieux à l'abandon, symboles d'une  époque révolue et voués à une disparition progressive : les friches industrielles.
Dans En-Redevenir, Martin Ott et Jan Pincemaille se saisissent de la qualité picturale des friches industrielles. Du bassin minier à l’usine sidérurgique, les bâtiments décrépis, les vieilles machineries rouillées et les blocs de bétons armés se transforment en art plastique sculptural. Fabrice Boualit, dans sa série Inferno 14-54, en joue jusqu'aux limites de la science-fiction. Une invitation au voyage dans l'Urbex.

 Fils de vie, Fils à bâtir

de Myrtille Béal & Brigitte Béguinot


Bâtir à partir d’une robe de mariée, c'est tout un symbole. Le patrimoine industriel est source d'inspiration et matière première pour la création contemporaine de Myrtille Béal & Brigitte Béguinot. En s'inspirant des échantillons de fils fabriqués par l’ancienne Filature de laine peignée d’Erstein mais aussi des témoignages d'ouvriers y ayant travaillé, les fils cousus ont tracé d’éphémères parcours, chaque typologie de points évoquant la diversité de la vie. Du plein essor de la Filature à sa « fermeture », de vies construites en vies défaites... cette robe rend un vibrant hommage à ces existences éphémères, fragiles, précaires, riches, colorées et palpitantes qui ont fait l'histoire de ce site industriel.

 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 Samedi de 9h à 12h

 Fermé dimanches et jours fériés

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements

Etappenstall - Erstein 67150 Erstein

Dates et horaires :

Du Mercredi 1 Juillet 2020 au Lundi 31 Août 2020

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin