Publicité

Vidéos de l'exposition "Le monument, le labeur et l'hippocampe"

La Kunsthalle Mulhouse a dû suspendre l’accès à l’exposition "Le monument, le labeur et l'hippocampe" mais nous avons le plaisir de partager avec vous les vidéos présentées dans les salles d’exposition avec un programme de diffusion des films sur internet, en accès libre pendant 24 heures.

Les liens vers les vidéos apparaîtront sur le site internet du centre d’art et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Le programme :
>  samedi 7 novembre : Irina Botea Bucan et Jon Dean, "The Building Will Have a Future, She said", 2018

>  dimanche 8 novembre : Zhanna Kadyrova, "Second Hand" documentaire vidéo, 2015-2019

>  mercredi 11 novembre : Igor Grubic, "How steel was tempered", 2018

>  samedi 14 novembre : Irina Botea Bucan et Jon Dean, "Worker's Club: Victoria", 2019

> les deux films avec Tanja Boukal, réalisés par Marie Bannwarth et produits par La Kunsthalle à l'occasion de l'exposition, sont disponibles en continu : http://kunsthallemulhouse.com/evenement/films-tanja-boukal/.

La Kunsthalle remercie chaleureusement Le 19 – CRAC de Montbéliard pour l’hébergement en ligne des vidéos.

Conformément aux mesures du gouvernement visant à endiguer la propagation du coronavirus Covid-19, nous vous informons que La Kunsthalle Mulhouse est fermée jusqu’à nouvel ordre et que l’ensemble de sa programmation est suspendue.

------------------------------------------------------------------------------------

La nouvelle expo de la Kunsthalle aborde le travail, les souvenirs et l'intime en se basant sur l'histoire industrielle de Mulhouse.

La directrice de la Kunsthalle, Sandrine Wymann, rend limpide le titre de l'expo en deux temps trois mouvements : « L'hippocampe est cette partie du cerveau qui stocke les souvenirs anciens, mais qui permet aussi de se projeter, de s'imaginer dans un futur imaginaire. Le monument et le labeur évoque le passé industriel de la ville, ses travailleurs et ses bâtiments souvent immenses et centraux. »

On saisit alors la portée de l'expo, conçue à partir de l'exemple mulhousien - mais pas seulement - où le passé industriel n'a pas forcément tenu ses promesses, mais a bel et bien laissé son empreinte, aussi bien physiquement (la Kunsthalle se trouve dans une ancienne fonderie...) que dans la mémoire collective.

On en a fini avec le passé, mais le passé n'en a pas fini avec nous

« Toutes les expositions de la Kunsthalle pourraient ne traiter que de l'histoire industrielle de Mulhouse, tant le sujet est riche et parle à beaucoup », sourit Sandrine Wymann. Nos vieilles pierres semblent en effet inspirer les artistes qui passent ici. La jeune Hélène Bleys a découvert l'impression sur étoffe et l'histoire du papier peint mulhousien en effectuant des travaux de recherche ici. Elle a imaginé son propre motif, en recto-verso, diurne puis nocturne, en travaillant à la main, là où à l'époque, les motifs étaient répétés mécaniquement.

On apprécie aussi le très beau film d'Igor Grubic, qui mélange prises de vues réelles et animation, autour d'un père et d'un fils visitant une usine désaffectée où le père fut employé. Le père est empli d'une certaine nostalgie de son passé d'ouvrier, là où le fils ne voit dans ce lieu qu'un vaste terrain de jeu sans conséquences : une perception décalée, autant sur le lien père/fils que sur le passé et le présent...

"Le monument, le labeur et l’hippocampe" est représentative d'une histoire industrielle faite de constructions, de travailleurs et d'une certaine idée du progrès... Petit à petit, les événements ou les habitudes d’une époque deviennent des faits ou des documents classés. On les révèle ou les consulte pour écrire une histoire que les artistes de l’exposition ont souhaité enrichir. Ils ont choisi de ne pas s’en tenir à la version archivée des souvenirs mais les ont réactivés, sans concessions ni préjugés. Ils ont redonné vie à des paroles, des gestes ou des lieux qu’ils ont confortés dans leur rôle de passeurs d’un avant à un après.
 
Avec la participation de Véronique Arnold (FR), Hélène Bleys (FR), Irina Botea (RO) et Jon Dean (UK), Tanja Boukal (AT), Igor Grubic (HR), Zhanna Kadyrova (UA).

 

Pour notre sécurité à toutes et tous, et jusqu’à nouvel ordre, l’accès à l’espace d’exposition est limité à 15 personnes et le port du masque est obligatoire.

Ouverture
- du samedi au mardi, de 14h à 18h
- du mercredi au vendredi de 12h à 18h

Renseignements

La Kunsthalle - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Samedi 7 Novembre 2020, Dimanche 8 Novembre 2020, Mercredi 11 Novembre 2020 et Samedi 14 Novembre 2020

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité