Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Léon Zeytline : La vie parisienne

Léon Zeytline : La vie parisienne

Les grands Boulevards animés de Paris Les grands Boulevards animés de Paris © JDS

Avant de vous déplacer, prenez soin de vérifier auprès des organisateurs que la manifestation a bien lieu.

Le Musée des Beaux Arts à Mulhouse consacre une exposition à l'artiste Léon Zeytline, intitulée « La vie parisienne ». À voir du 15 février au 17 mai 2020.

La délicatesse et la nostalgie qui transparait de ses oeuvres sont un délice pour les yeux. Léon Zeytline, grand peintre post-impressionniste prolifique des année 1900-1960 a consacré une grande partie de sa vie à peindre le tout Paris de la belle époque. Plongez dans la folie et la grandeur de ces années de faste à travers des toiles exceptionnelles.

C'est dans l'intimité du musée des Beaux-Arts de Mulhouse que nous faisons un bond dans le passé, au coeur du Paris fantasmé de la belle époque. Léon Zeytline était fasciné par cette vie facile et légère, la grandeurs des boulevards, l'élégance des femmes...Né à Paris en 1885, Léon Zeytline, fils d'un traducteur russe se passionne très jeune pour l'Art et la peinture. Il retourne faire ses études en Russie où il est formé aux techniques de peinture académique les plus pointues. De retour à Paris, il devient très vite un artiste peintre très prolifique, peignant des scènes de vies parisienne comme les terrasses de café, les salles de jeux, les grands boulevards et les monuments emblématiques de la ville.
Zeytline est un peintre à la technique irréprochable, explorant une palette de couleur vaste, il peint à l'huile de nombreuses visions fantasmées, voir quelques fois "cliché" de cette époque des année folles qu'il apprécie tout particulièrement. Il travaillera toute sa vie d'artiste sur de nombreux thèmes comme les marines ou les paysages, mais son sujet de prédilection restera toujours le Paris de la belle époque.

Une ode aux femmes

Léon Zeytline a passé la majeur partie sa jeunesse à retranscrire sur ses toiles l’animation de Paris qu'il affectionnait tant. Un amoureux de Paris, mais également un amoureux des femmes et de leur élégance. Ses peintures, exposées dans les 5 salles thématiques du musée nous montre cette relation passionnée qu'a Zeytline pour ses sujets et modèles féminins. Dans la première salle, vous découvrirez la douceur des terrasses parisienne et ses femmes atablées parées pour l'occasion de leurs plus belles robes, de leurs plus beaux chapeaux et leurs plus incoryables sourires...
L'artiste peignait ce qu'il aimait et ses sujets favoris était souvent des femmes, modernes, libres, chanteuses de cabaret, compagne de charme ou habituée des plaisirs encanaillés de la vie nocturne.
Le vie a mené Léon Zeytline à Mulhouse, épousant une ludovicienne, il passa la fin de sa vie en Alsace à peindre des marines, des paysages de mer et de 3 mats.
Son monde était comme resté figé dans un autre temps, cette époque effervescente qui le faisait vibrer et qui l'a tant inspiré toutes ces années. Zeytline nous a laissé en héritage plus de 500 oeuvres dont 50 sont exposées au musée des Beaux Arts.
Découvrez ou redécouvrez cet artiste exceptionnel et replongez dans l'imagerie d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Infos pratiques

Renseignements :

 03 89 33 78 11

Horaires :

Du Samedi 15 Février 2020 au Dimanche 17 Mai 2020 : tous les jours de 13h à 18h30 (sauf mardi et jours fériés) 

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos

  • Les grands Boulevards animés de Paris © JDS
  • Les cafés parisiens par Léon Zeytline © JDS
  • Portrait d'une femme © JDS

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !